Irak

Le Parlement rejette le référendum sur l'indépendance du Kurdistan

Avec Agences,LE MATIN
12 Septembre 2017
Irak-Le-Parlement-.jpg Le vote du Parlement «impose au Premier ministre de prendre toutes les mesures pour protéger l'unité de l'Irak et d'entamer un dialogue sérieux» avec les autorités de la région autonome du Kurdistan irakien, située dans le nord du pays.

Le Parlement irakien a rejeté mardi le projet de référendum sur l'indépendance de la région autonome du Kurdistan irakien prévu pour le 25 septembre, a-t-on appris de source parlementaire. «Ajouté à l'ordre du jour à la demande de 80 députés, ce vote visait à maintenir l'unité du territoire et du peuple irakien», a déclaré le chef du Parlement, Salim al-Joubouri.

Le vote du Parlement, a-t-il ajouté, «impose au Premier ministre de prendre toutes les mesures pour protéger l'unité de l'Irak et d'entamer un dialogue sérieux» avec les autorités de la région autonome du Kurdistan irakien, située dans le nord du pays. Les États-Unis et certains pays occidentaux redoutent que ce scrutin ne dégénère en un conflit avec le pouvoir central irakien ou avec la Turquie et l'Iran, qui comptent d'importantes minorités kurdes. Pour plusieurs pays, l'indépendance du Kurdistan irakien pourrait menacer l'intégrité du pays à l'heure où l'armée irakienne mène une campagne antiterroriste visant le groupe autoproclamé «État islamique».





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
22 Septembre 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés