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Le PNB promis à une croissance annuelle de 2,5%

BNP Paribas est optimiste. D’ici 2020, la maison mère de BMCI a pour objectif d’atteindre une rentabilité des fonds propres de 10% et une croissance annuelle moyenne du produit net bancaire de 2,5%. Ses résultats 2016 la confortent dans ces objectifs inscrits dans le plan d’action 2017-2020.

Le PNB promis à une croissance annuelle de 2,5%
Le résultat net part du Groupe de BNP Paribas ressort à 7,7 milliards d’euros en 2016, en progression de 15,1% sur un an.

BNP Paribas, maison mère de la Banque marocaine pour le commerce et l'industrie (BMCI) vient de publier ses résultats pour l’année 2016. «BNP Paribas réalise cette année une bonne performance d’ensemble, démontrant la force de son business model intégré et diversifié», indique d’emblée la banque dans un communiqué. Ainsi, son produit net bancaire (PNB) s’élève à 43,41 milliards d’euros, en hausse de 1,1% par rapport à 2015. Une performance réalisée malgré un environnement de taux bas et un contexte de marché peu porteur. «Les frais de gestion, à 29,37 milliards d’euros, sont bien maitrisés (+0,4% par rapport à 2015)», souligne BNP Paribas. Ils incluent des éléments exceptionnels pour un total de 749 millions d’euros, contre 862 millions d’euros en 2015. De son côté, le résultat brut d’exploitation du Groupe augmente de 2,6%, à 14,03 milliards d’euros. En outre, «le coût du risque est en baisse sensible de 14,1% du fait notamment de la bonne maîtrise du risque à l’origination, de l’environnement de taux bas et de la poursuite de l’amélioration en Italie. Il s’établit à 3,26 milliards d’euros, contre 3,79 milliards l’année précédente, soit 46 points de base des encours de crédit à la clientèle», indique la banque. Le résultat d’exploitation du Groupe progresse de 10,1%, à 10,77 milliards d’euros, contre 9,78 milliards en 2015, alors que le résultat avant impôt s’établit à 11,21 milliards contre 10,38 milliards une année plus tôt (+8%). Le résultat net part du Groupe ressort à 7,7 milliards d’euros, en hausse de 15,1% par rapport à 2015. Soit un bénéfice net par action de 6 euros.

Le Groupe a profité de l’annonce de ses résultats pour présenter les grandes lignes de son plan de développement 2017-2020. Parmi les actions qui y sont programmées, la mise en place de nouveaux parcours clients, l’adaptation des systèmes d’information et l’évolution du modèle opérationnel. «L’objectif est ainsi d’atteindre une croissance moyenne du résultat net de plus de 6,5% par an d’ici 2020 et une rentabilité des fonds propres de 10% à cette date», révèle BNP Paribas. De même, le produit net bancaire devrait progresser de 2,5% par an en moyenne. 

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