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Le portrait-robot de l'utilisateur d'Avito.ma

Avito.ma vient de publier les résultats de son étude de composition d'audience. L'enquête, réalisée auprès d'un échantillon de 10.000 personnes, toutes catégories confondues, indique qu’une personne par foyer utilise la plateforme.L'utilisateur est plutôt un homme, âgé de 30 à 39 ans, cadre ou salarié habitant principalement à Casablanca ou Rabat.

Le portrait-robot de l'utilisateur d'Avito.ma

Le spécialiste des petites annonces marocain Avito révèle les résultats d'une étude de composition d’audience. Il en ressort qu’une personne par foyer utilise la plateforme. L’enquête, réalisée auprès d’un échantillon de 10.000 personnes, relève que le site reçoit quelque 5 millions de visiteurs uniques chaque mois. Les sondés sont à 65% des hommes et 35% des femmes, parmi lesquels «la moitié se déclare en situation maritale». Côté situation professionnelle, les utilisateurs sont à 22% des cadres, 22,5% des employés ou ouvriers à temps plein. La proportion restante est divisée entre les étudiants (18%), les chômeurs (10%), les indépendants (8%) et les retraités (4%), notamment. Pour ce qui est de la tranche d’âge la plus représentée sur Avito.ma, les 30-39 ans pointent en tête avec un tiers des sondés. En ce qui concerne la localisation, les Casablancais sont ceux qui utilisent le plus la plateforme avec 27%, devant les Rbatis (10%). Les autres régions sont peu significatives.

S’agissant de la demande, les véhicules ainsi que l’informatique et multimédia sont les deux catégories les plus recherchées. L’immobilier, l’emploi et les services suivent. En termes de tendance, plus de la moitié des utilisateurs optent pour le format mobile. Aussi, ils sont près de 51% à affirmer avoir déjà réalisé un paiement en ligne, principalement sur des sites d’e-commerce (70%).
Dans le détail, les sondés intéressés par les transports sont 63,2% à déclarer posséder un véhicule. À la question «Souhaitez-vous acheter une voiture prochainement ?», ils sont plus de 80% à répondre par l’affirmative. «Du côté des banques, la moitié des personnes interrogées affirme avoir téléchargé une application bancaire», indique l’étude. Pour ce qui est de l'immobilier, 60% de l'échantillon indique vivre dans un appartement, tandis qu'un tiers déclare résider dans une villa ou une maison marocaine. L'étude montre également que parmi les locataires qui souhaitent devenir propriétaires, «plus de 30% n'envisagent pas l'achat d'un bien avant 5 ans et 57% ne souhaitent pas contracter un crédit».

Concernant les biens de consommation courante, plus de 35% des sondés déclarent faire leurs courses dans une grande surface. Dans la catégorie tourisme et loisirs, plus de 80% des utilisateurs indiquent préférer voyager au Maroc. Pour un séjour à l'étranger, ils sont près de 60% à plébisciter l'Europe qui arrive en tête des destinations
internationales. 

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