Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le Portugal présente une plainte contre l’Espagne

Le Portugal présente  une plainte contre l’Espagne
Les associations environnementales estiment que la construction de ce dépôt va impliquer une prolongation de la durée de vie de la centrale nucléaire d'Almaraz.

Le Portugal a présenté auprès de la Commission européenne une plainte relative à la décision de Madrid de construire un site de stockage de déchets nucléaires à Almaraz, à 100 km de la frontière portugaise, sans avoir évalué l'impact environnemental. «La plainte a été déposée à Bruxelles», a indiqué une source du ministère de l’Environnement, citée par les médias locaux. Le gouvernement portugais estime que, dans la conception du site de stockage des déchets dans la centrale nucléaire d'Almaraz, les incidences transfrontalières potentielles sur l'environnement n’ont pas été évaluées, ce qui est contraire aux directives européennes. La semaine dernière, lors d'une réunion à Madrid entre le ministre de l'Environnement portugais, João Matos Fernandes, et les ministres espagnols de l’Énergie et de l’Environnement, le gouvernement espagnol a suggéré au Portugal de mener cette étude d’impact.

Une proposition qui a été rejetée par le gouvernement portugais qui considère que cette responsabilité incombe à l'Espagne. Les associations environnementales estiment que la construction de ce dépôt va impliquer une prolongation de la durée de vie de la centrale nucléaire d'Almaraz, qui a eu plusieurs problèmes et ne dispose pas, selon elles, des conditions pour continuer à fonctionner au-delà de l'échéance de 2020, ce qui représente un danger pour la population. Le recours à l'arbitrage de la Commission européenne est «normal quand il y a des interprétations divergentes de la législation communautaire», a assuré le ministère portugais des Affaires étrangères. 

Lisez nos e-Papers