Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next

Le Portugal soulève son premier trophée

Après une finale passionnante face à la France de Didier Deschamps, le Portugal, pourtant écarté de la liste des favoris à la consécration, a réussi à remporter le premier Euro de son histoire en juillet dernier au Stade de France, grâce à un but salvateur d’Eder dans les prolongations. Le coup de cœur de cette 15e édition de l’Euro a été sans contestation l’Islande, aussi bien sur la pelouse que sur les gradins.

Le Portugal soulève son premier trophée

Organisé en France l’été dernier, l’Euro 2016 a réservé un beau spectacle avec une panoplie de surprises et des duels haletants entre les grandes écuries européennes. Au final, le titre de cette 15e édition est revenu au Portugal, qui a réussi à venir à bout du pays hôte en finale, au Stade de France à Saint-Denis. Les Lusithaniens, qui ont réussi l’exploit de se qualifier en demi-finale sans réussir la moindre victoire en 90 minutes de jeu (qualifiés en tant que troisième après 3 matchs nuls en phase de poule, vainqueurs de la Croatie en huitièmes sur un but de Quaresma à la 117e minute et vainqueurs de la Pologne en quarts après une séance de penaltys), n’ont vraiment convaincu qu’en demi-finale, lors de leur victoire face au Pays de Galles de Gareth Bale (2-0), une nation qui faisait son apparition dans le dernier carré pour la première fois de son histoire. En finale, le score est resté vierge jusqu’à la 109e minute de jeu, sachant que le Portugal a dû se passer des services de Ronaldo dès la huitième minute, après une intervention musclée de Dimitri Payet. C’est l’attaquant du club de Lille Eder qui délivrera finalement les Portugais, après avoir réussi à tromper Hugo Lloris d’un tir sec à contre-pied.

Le Portugal remportait donc le premier titre international de son histoire, au grand dam des Français qui ont nourri de grands espoirs avec une belle génération (Paul Pogba, Dimitri Payet, le buteur de la compétition Antoine Griezmann…). La grande sensation de cet Euro a été l’Islande, qui a réussi à se frayer un chemin jusqu’aux quarts de finale après avoir éliminé l’Angleterre en huitièmes. Signalons que l'Euro 2016 a permis de vaincre un certain nombre de «malédictions», puisqu’en quart de finale, l’Allemagne a mis fin à une série de 9 défaites en grande compétition contre l’Italie. Au tour suivant, la France a battu l’Allemagne pour la première fois dans un tournoi majeur depuis 58 ans. Enfin, en finale, le Portugal bat la France pour la première fois en compétition officielle, après 3 demi-finales perdues (1984, 2000 et 2006), sachant que la dernière victoire portugaise face aux Bleus remontait au 26 avril 1975 lors d'un match amical.

Lisez nos e-Papers