Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le premier Datacenter marocain voit le jour à Témara

Le groupe Medasys a inauguré, hier à la zone industrielle de Témara, le premier Datacenter 100% marocain, selon Mohamed Benmira, directeur général. Conçue dans le cadre du programme «Imtiaz», cette structure a nécessité un budget initial de 85 millions de DH dans sa phase de lancement.

Le premier Datacenter marocain voit le jour à Témara
Le premier Datacenter made in Morocco a été inauguré par Othmane Ferdaous, secrétaire d’État chargé de l’Investissement.

Le secrétaire d’État chargé de l’Investissement, Othmane Ferdaous, a présidé hier à Témara l’inauguration du premier Datacenter made in Morocco. Réalisée par le groupe Medasys, cette structure permet aux administrations publiques, PME et aux TPE d’externaliser leurs données informatiques et de se concentrer sur leur corps de métier. Othmane Ferdaous a indiqué qu’une telle réalisation donne les moyens au Maroc de se positionner tel un pont entre l’Afrique et l’Europe notamment dans les nouvelles technologies de l’information. Le Datacenter de Témara a nécessité un budget initial de 85 millions de DH dans sa phase de lancement, montant qui pourrait atteindre 370 millions. De son côté, Mohamed Benmira, directeur général du groupe Medasys, a précisé que ce projet, initié en 2013, a bénéficié du programme «Imtiaz» pour la mise en œuvre de projets à valeur ajoutée.

«Une telle plateforme digitale permet aux entreprises et aux administrations de disposer d’une concentration de cloud à moindre coût, d’obtenir des solutions via le web et l’accès au numérique». L’offre de «Maroc Daracenter» se décline en cloud privé, en collocation et en cloud hybride. Le groupe Medasys ne compte pas s’arrêter là. Le jour même de l’inauguration, un protocole d’accord a été signé avec l’anglais Zircom pour la création d’une joint-venture pour la mise en place, sur l’axe Casablanca-Kénitra, d’un International Gateway Morocco orienté vers le marché africain européen et marocain. Avec un investissement global de plus de 800 millions de DH, ce Datacenter donnera une nouvelle dimension au secteur des nouvelles technologies au Maroc. Il hébergera en plus des PME,TPE et administrations, les banques et les sociétés d’assurance. 

Lisez nos e-Papers