Le début de la saison 2017-2018 de Botola Maroc Telecom était annoncé pour fin août. En fait, le Championnat national ne reprendra qu’à partir du 8 septembre. La FRMF et la Ligue professionnelle ont publié le calendrier des deux premières journées en première et en deuxième division. Le match entre le WAC et le FUS, qui constitue le premier choc de la saison, sera disputé le 10 septembre au Complexe Mohammed V à Casablanca, en nocturne. Mais le coup d’envoi sera donné vendredi 8 septembre, avec l’entrée en lice des deux promus. Le Racing Casablanca, qui retrouve l’élite pour fêter son centenaire, accueille le Kawkab Marrakech, tandis que pour le Rapide Oued Zem, le baptême de feu se fera sur le terrain de l’AS FAR.
Les premiers couacs dès la deuxième journée
La seconde journée de la saison donnera les premiers fils à retordre aux organes dirigeants du football national. Avec l’engagement du Wydad Casablanca et du Fath Union Sport dans les joutes continentales, la deuxième journée sera amputée de deux rencontres. Le déplacement du champion en titre chez le RCOZ et le choc entre le FUS et le DHJ sont reportés. Même leurs matchs en huitième de finale de la Coupe du Trône ne seront disputés qu’à une date ultérieure.
Ce qui risque de chambouler davantage la compétition, dont la finale est prévue le 18 novembre à Laâyoune.
Des matchs cumulés qui pourraient se multiplier si les deux clubs marocains vont plus loin dans les Coupes africaines. C’est tout le mal qu’on leur souhaite. En revanche, tout semble aller dans le programme de la D2, puisque tous les matchs se joueront sans souffrir de report, à l’exception des problèmes des stades de Chabab Ben Guerir et de Wydad Témara.
