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Le programme «Primo-exportateurs» expliqué aux entreprises

Le programme d’appui aux primo-exportateurs, lancé par le Commerce extérieur, la CGEM, Maroc Export et l’Asmex, a fait l’objet d’un premier séminaire de sensibilisation. Cette opération de promotion n’a pas manqué d’attirer un bon nombre d’entreprises intéressées par ce programme qui vise à accompagner 100 primo-exportateurs pour les deux premières éditions 2017 et 2018.

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Le nouveau programme d’appui aux primo-exportateurs séduit. La première sortie organisée par les initiateurs de ce programme pour sensibiliser les entreprises à ses apports et avantages a, en effet, fait salle comble mercredi dernier à Casablanca. À noter que ce programme est lancé par le secrétariat d’État chargé du Commerce extérieur, en partenariat avec le ministère de l’Économie et des finances, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Maroc Export et l’Association marocaine des exportateurs (Asmex).
Ce premier séminaire de sensibilisation animé par la secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, Rakiya Eddarhem, et son équipe ainsi que Hassan Sentissi, président de l’Asmex, a servi d’abord à expliquer aux entreprises que l'objectif de ce programme est de permettre aux primo-exportateurs de se doter d’une stratégie export et de bénéficier des actions de formation, de coaching, ainsi que de la prise en charge, par l’État, de certaines actions de prospection, de promotion et de commercialisation à destination des marchés étrangers.

Ce programme, est-il précisé, cible les entreprises qui n’ont jamais exporté et celles dont le chiffre d’affaires moyen à l’export sur les trois dernières années ne dépasse pas 5 millions de DH. Cette première édition vise à accompagner 50 primo-exportateurs sur une période de 3 ans. Les entreprises intéressées doivent déposer leurs candidatures au plus tard le lundi 31 juillet 2017. Un nombre similaire est ciblé en 2018. Cet objectif est jugé très peu ambitieux aux yeux des entreprises ciblées. Le président de l’Asmex a, en effet, estimé que le nombre d’entreprises visé par le programme est très faible par rapport au potentiel existant. Hassan Sentissi a également exprimé le souhait de reporter le dernier délai pour la remise des candidatures au 30 septembre prochain. Il a, par ailleurs, estimé que la réussite de ce programme nécessite le recensement du tissu de l’offre exportable nationale qu’il faut accompagner.

Concédant que ce nombre est effectivement faible, la secrétaire d’État a précisé que ce n’est qu’un début et que l’ambition de son département, pour ce programme qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère pour le développement du commerce extérieur 2017-2021, est plus grande pour les années prochaines.
En outre, Rakiya Eddarhem a révélé que le Maroc compte environ 5.000 entreprises exportatrices, dont 500 seulement sont régulières, contre près de 17.000 importateurs. L’export est marqué par une concentration, puisque 4.500 entreprises exportatrices réalisent seulement 5% du chiffre d’affaires à l'étranger.

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