Etudes culturelles en Afrique du Nord

Le programme MEdiNA prépare la nouvelle édition du MCSR

Souad Badri,LE MATIN
10 Septembre 2017
etudes-culturelles-en-Afrique-du-Nord-bn.jpg

L'appel à candidatures du programme d'étude MEdiNa pour la réalisation du livre sur les études culturelles en Afrique du Nord (MCSR), prendra fin le 30 septembre courant.

Dans le cadre de ses activités culturelles, le programme d’études de MEdiNA de l'Université internationale de Rabat (UIR) a lancé un appel à candidatures, qui sera clôturé le 30 septembre, pour les auteurs désireux de contribuer à l'édition spéciale du «Maghrebi/North African Cultural Studies Reader» (MCSR/ Études culturelles en Afrique du Nord). «Le MCSR aspire à rassembler les meilleurs chercheurs d’Afrique du Nord et vise à encourager les étudiants nationaux et internationaux à s'engager et à débattre du sujet de l'évolution des études culturelles et à élargir leurs visions pour déterminer les nouvelles directions dans lesquelles se développeront les futures études», expliquent les initiateurs de ce projet. C’est également une opportunité pour les contribuables de «franchir les barrières et frontières en démantelant l'histoire, l'anthropologie, l'ethnographie, les sciences politiques, les beaux-arts, la littérature, le genre, les médias sociaux, la sous-culture et la société».

Le MCSR vise ainsi à mettre en évidence la fonction et l'impact des sciences humaines sur l'élaboration de la connaissance et l'amélioration de l'intelligence institutionnelle des sociétés nord-africaines. Pour ce faire, cette initiative vise à regrouper une recherche de pointe, un travail de terrain approfondi et des études de cas réalisées par des auteurs reconnus, dans le but d’élaborer un guide pour le développement de questions clés et l'exploration des orientations futures pour les études culturelles dans la région et au-delà. Plusieurs axes ont été définis pour enrichir le contenu du MCSR, notamment une sélection d'articles sur de nouveaux domaines, tels que les arts et l'artisanat, la musique, la cyberculture, la mondialisation, les sphères publiques et la politique culturelle ; une bibliographie entièrement révisée et un guide de références étendu pour une lecture plus approfondie ; le féminisme essentialiste dans le monde arabo-musulman ; le Code de la famille et les droits des femmes au Maroc ; les dialogiques du patrimoine culturel juif marocain. 





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
22 Septembre 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés