Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

La Commission du sport de haut niveau dans le pipe

Inopérante depuis 2011, date de la promulgation du texte d’application y afférant, la Commission nationale du sport de haut niveau (CNSHN) sera activée d’ici la fin de l’année, apprend-on auprès des sources ministérielles. Elle sera présidée par le ministre de la Jeunesse et des sports et composée de 22 membres nommées par arrêté du ministre chargé des Sports pour une période de quatre ans renouvelable.

La Commission du sport de haut niveau dans le pipe
La commission devra émettre un avis sur le nombre d'inscrits dans la liste des sportifs de haut niveau.

Après la Chambre arbitrale du sport (CAS) activée en septembre dernier et dont la présidence est confiée à Brahim Ennayem, le ministre de la Jeunesse et des sports s’attèle à activer la Commission du sport de haut niveau créée le 12 décembre 2008 et officiellement instituée le 21 janvier 2009. Selon nos informations, elle sera opérante avant la fin de l’année, mais avec une nouvelle présidence et de nouveaux membres. En effet, le décret pris pour l’application de la loi 30-09 relative à l’éducation physique et au sport octroie la présidence du CNSHN au ministère chargé des sports. Le décret a, en outre, arrêté le nombre des membres composant la Commission à 22, répartis de manière suivante : 6 membres désignés par le ministre chargé des Sports, 8 représentants du gouvernement, le président du Comité national olympique marocain (CNOM), 4 représentants du mouvement sportifs dont au moins 2 femmes et 3 sportifs détenteurs de titres nationaux ou internationaux dont au moins 1 femme. 

Missions de la CNSHN

Instance de concertation institutionnelle où se prennent toutes les grandes orientations en matière de sport de haut niveau, la CNSHN a pour mission de déterminer les disciplines sportives permettant l’accès à la qualité de sportif de haut niveau. Elle devra aussi déterminer, après avis des fédérations habilitées, les critères dans chaque discipline sportive permettant de définir la qualité de sportif de haut niveau pour la période de 4 ans correspondant à l’olympiade. Ce n’est pas tout. La CNSHN doit émettre un avis sur le nombre de sportifs susceptibles d'être inscrits sur la liste, attribuer la qualité de sportif de haut niveau sur proposition de la fédération concernée et procéder, en cas de nécessité, au retrait de cette qualité. D’après nos informations, la CNSHN devra gérer le budget alloué au sport de niveau en attendant que le ministère de l’Économie et des finances lui octroie un budget de fonctionnement au titre de la loi de Finances 2017-2018. 

 

Lisez nos e-Papers