Menu
Search
Lundi 15 Avril 2024
S'abonner
close
Lundi 15 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le rendement du sucre à l’hectare monte à 12 tonnes en 2016

Le rendement du sucre à l’hectare monte à 12 tonnes en 2016
En s’appuyant sur la R&D, la filière sucrière ambitionne d’atteindre à court terme un rendement en sucre à l’hectare de 14 tonnes.

Le rendement du sucre à l’hectare est passé de 7 tonnes en 2006 à 12 en 2016. C'est le fruit des actions de recherche et développement entreprises à travers le partenariat entre la Fédération nationale interprofessionnelle des semences et plants (FINIS) et la Fimasucre.

Cette performance a permis de porter le taux de couverture en sucre du pays à 50% lors de la campagne 2016 avec une production record en sucre blanc de 607.000 tonnes. «En s’appuyant sur la Recherche et Développement (R&D), la filière sucrière vise à consolider les acquis et ambitionne d’améliorer davantage ses performances et d’atteindre à court terme un rendement en sucre à l’hectare de 14 tonnes», indiquent la Finis et la Fimasucre qui ont tenu le 21 mars à Rabat une journée d’étude autour du thème «Progrès génétiques, leviers de protection de la betterave à sucre». La rencontre a débouché sur plusieurs recommandations. Il s’agit notamment de poursuivre les travaux de recherche agronomique permettant la prévention, l’atténuation et le renforcement de la protection de la betterave à sucre et constituer un groupe de travail sur la protection de cette culture en partenariat avec les organismes de recherche nationaux et internationaux. Sans oublier l’accélération de la R&D par les semenciers pour proposer des variétés tolérantes. 

Lisez nos e-Papers