Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Le risque terroriste fait exploser le marché des blocs de béton

Depuis l'attentat de Nice, qui a coûté la vie à 86 personnes fauchées par un camion-bélier sur la Promenade des Anglais le 14 juillet 2016, le marché des blocs de béton disposés sur la voie publique pour empêcher le passage de véhicules explose en France.

No Image

Abdel Feghoul, un entrepreneur bordelais, est devenu, avec sa société Blocstop, le leader du marché français de la location de ces objets de béton colorés et personnalisables pour sécuriser les villes et les événements et qui avaient fait défaut lors du récent attentat sur les Ramblas de Barcelone. «C'est avant tout un dispositif de sécurité, mais nous faisons en sorte que nos blocs s'intègrent dans l'environnement en y apportant à la demande une touche d'esthétique», déclare l'entrepreneur à Reuters. Ses blocs de 900 kilos à 2,4 tonnes, qui peuvent être assemblés en fonction des moyens de levage à disposition dans les villes, ont pour originalité d'être recouverts d'une peinture minérale et de pouvoir être décorés, recouverts de publicités ou porter les logos d'événements.

L'entreprise bordelaise, qui emploie six personnes, apporte également ses conseils pour la disposition des blocs de telle manière que la sécurité soit assurée sans entraver la circulation des personnes et des véhicules. Si les blocs sont en vente, ils sont surtout proposés à la location, qui représente 75% de l'activité. «Pour un service classique, le prix est de l'ordre de 30 à 60 euros, livraison comprise», souligne le chef d'entreprise.
Actuellement, 60 à 85 blocs sont fabriqués chaque semaine et «la demande explose», selon Abdel Feghoul, au point qu'il estime qu'il devrait multiplier par 5 son activité dans l'année.

Lisez nos e-Papers