Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Le RLM lance la 4e édition du Prix national de la lecture

Avis aux jeunes amoureux de la lecture ! Le Réseau de lecture au Maroc vient de lancer la quatrième édition du Prix national de la lecture qui récompense les jeunes de 8 à 24 ans ayant lu un grand nombre de livres.

Le RLM lance la 4e édition du Prix  national de la lecture
La céremonie de remise du Prix national de la lecture aura lieu lors du 24e Salon international de l'édition et du livre (Siel) prévu du 8 au 18 février prochain à Casablanca.

Le Réseau de lecture au Maroc (RLM) a lancé le Prix national de la lecture 2018 dans le cadre de ses efforts visant la promotion de la lecture auprès des jeunes. Organisé en collaboration avec la Fondation Ajial pour la promotion des droits de l'Homme et le Club Alif  et avec le soutien du ministère de la Culture, ce concours vise, en effet, à encourager l'acte de lire plusieurs livres et à motiver les jeunes Marocains à devenir des personnes intellectuelles et former ainsi une société riche en savoir et en culture. «Le Prix national de la lecture a pour objectif de créer une certaine dynamique pour la lecture dans les établissements scolaires et de contribuer à la promotion de la lecture chez les enfants vu son importance dans l’élargissement de leur champ de savoir et de leur imagination tout en encourageant leur esprit de création pour un Maroc meilleur», souligne Rachida Roky, présidente du Réseau de lecture au Maroc.

Ce concours, ouvert aux jeunes âgés de 8 à 24 ans, récompensera les participants selon le nombre de livres lus au cours de l'année 2017. Une première liste des candidats casablancais finalistes de ce concours sera dévoilée le 8 novembre prochain lors du Salon de Casablanca du livre d’enfants et de jeunesse. Une seconde liste des finalistes qualifiés pour le Concours national sera dévoilée au début du mois de décembre prochain et concernera les participants des villes de Rabat, Fès et Safi. Ces derniers devront envoyer leur candidature une nouvelle fois avant le 30 décembre pour pouvoir participer à la cérémonie de remise des Prix qui aura lieu lors du 24e Salon international de l'édition et du livre (Siel) prévu du 8 au 18 février prochain à Casablanca. Rappelons que le Réseau de lecture au Maroc multiplie les initiatives pour sensibiliser les Marocains à l'importance de la lecture dans le développement de la société et pour mobiliser les citoyens pour défendre la cause de la lecture.

«Le Réseau de lecture au Maroc, appuyé par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale et avec le soutien de nos partenaires ainsi que celui des parents des élèves, de leurs professeurs et éducateurs, vise à encourager les enfants et les jeunes à la lecture et, par conséquent, élargir le cercle des lecteurs et la promotion du livre», affirme souligne Dr Asmae Mansouri, présidente de la branche de Mohammedia du Réseau de lecture au Maroc. Et d’ajouter : «L’association, présente dans plusieurs villes du Maroc et comptant une centaine de membres actifs et des centaines d’amis lecteurs prêts à travailler pour un Maroc qui lit, a élaboré une stratégie basée sur la formation et le renforcement des capacités des jeunes dans le domaine du leadership pour la lecture, et la création de nouveaux réseaux de lecteurs dans de nouvelles villes et villages du Maroc. Nous organisons également des ateliers de lecture dans les colonies de vacances pendant la période estivale et nous participons à l’animation des bibliothèques publiques en y organisant des ateliers de contes et de lecture pour les enfants et en y invitant des écrivains et des personnalités actives dans plusieurs domaines».

Il est à noter que, depuis sa création en 2013, le Réseau de lecture au Maroc a créé 100 clubs de lecture où quelque 10.000 enfants et jeunes sont sensibilisés à la lecture chaque année. 

Lisez nos e-Papers