Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Royaume au cœur de la célébration du patrimoine africain

Moroccan American Network, une association œuvrant pour la promotion des opportunités d’investissement du Maroc aux États-Unis, organise, du 28 septembre au 1er octobre, les journées du Maroc à Washington. Un événement dédié au développement des opportunités d'affaires à travers l’axe Washington-États-Unis-Maroc-Afrique, via une dynamique économique, médiatique et culturelle.

Le Royaume au cœur de la célébration  du patrimoine africain
Des membres du Réseau maroco-américain en compagnie du congressman Jim Moran en 2013.

Moroccan American Network (MAN) est une association créée aux États-Unis en 2013 par un groupe d’entrepreneurs maroco-américains, pour le renforcement des liens économiques existant entre les deux pays ainsi que pour la création de nouvelles opportunités d'affaires au Maroc. En effet, depuis sa création, elle œuvre pour le rassemblement des entrepreneurs marocains résidant aux États-Unis sous forme d’un réseau et organise des événements qui renforcent les relations entre les deux pays. Dans cette perspective, ce réseau, présidé par Mohamed Elhajjam, prévoit l’organisation d’un événement de quatre jours pour célébrer «l’axe Washington-États-Unis-Maroc-Afrique à travers la dynamique économique, médiatique et culturelle». C’est l’esplanade de la liberté, l’historique Freedom Plazza, qui va accueillir cette édition, du 28 septembre au 1er octobre 2017 à Washington DC.

Selon les organisateurs, ce rendez-vous aura lieu sous le thème «Les journées du Maroc : créer, informer, célébrer». L’événement représente une véritable opportunité d’échange dans les domaines du développement d’affaires et sur le plan culturel. Au menu, des expositions dédiées à la promotion des opportunités d’affaires tant sur le plan sectoriel que territorial et régional. Des rencontres B2B sont également prévues pour mieux favoriser le réseautage entre les entrepreneurs des deux côtés. L’objectif de ces journées demeure la promotion, tant sur le plan historique que culturel, de la destination Maroc auprès des PME américaines, mais aussi des décideurs politiques de la capitale Washington DC. L’événement mettra en avant l’histoire et la culture de la communauté afro-américaine à travers des spectacles musicaux et des projections de jeux de lumière…

Selon Mohamed Elhajjam, président du Réseau maroco-américain, il s’agit d’un événement phare. «C’est le plus grand événement jamais organisé par le Réseau. Il est d’une importance cruciale puisqu’il coïncide avec le mois du patrimoine africain à Washington ainsi que d’autres événements internationaux importants qui se déroulent aux États-Unis en ce mois de septembre. Nous voulons mettre en avant le potentiel économique du Maroc, non seulement à travers sa culture et son patrimoine millénaire, mais aussi en créant une passerelle entre la communauté afro-américaine de Washington et le Maroc puis à travers lui ouvrir les ponts vers le continent africain», explique-t-il.
En effet, ce festival se tient en même temps que d'autres événements tels que le 47e Congrès annuel du Black, le début de la nouvelle session du Congrès américain et le premier anniversaire de la création de la ligne aérienne directe de la compagnie Royal Air Maroc entre Casablanca et Washington. Avec ces Journées du Maroc, les organisateurs souhaitent construire des passerelles entre l’Afrique et les États-Unis. «Nous organisons une première édition de ces journées dédiées à la promotion des opportunités d’affaires», dit Elisabeth Myers, conseillère générale et consultante stratégique du Réseau maroco-américain. «Nous adhérons à la vision africaine du Roi Mohammed VI. Cette décision célèbre la réintégration du Maroc au sein de l’Union africaine, pas seulement la culture marocaine, mais aussi ses racines africaines.

Il est de notre devoir, en tant qu’amis du Maroc, de veiller à lutter contre les stéréotypes. Le Maroc n’est pas simplement les images relayées par les médias, il n’est pas seulement une destination touristique et gastronomique, mais il devient aujourd’hui un hub et un pays qui s’inscrit dans la modernité et qui a le souci d’un développement équitable de l’ensemble du continent», tient-elle à souligner.

Pour sa part, Asmaa Agrimich, présidente du Centre marocain pour la promotion de la paix et le développement durable, CEO et coproductrice au sein de First Poly Productions et co-sponsor du projet, se dit convaincue de la pertinence de cet événement et de son apport pour construire une culture de la paix. 

Lisez nos e-Papers