Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

Le savoir-faire marocain s’expose à Munich

Le salon international Productronica ouvre ses portes le 14 de ce mois à Munich, en Allemagne. Une occasion pour les opérateurs marocains de faire valoir leur expertise et leur offre diversifiée pour répondre aux besoins de la demande allemande en sous-traitance.

Le savoir-faire marocain s’expose à Munich
Le salon international Productorinca se tient tous les deux ans en Allemagne.

Le Maroc prend part, pour la 3e fois, au salon international Productronica. Du 14 au 17 novembre, les professionnels marocains participeront à ce salon, qui se tient tous les deux ans à Munich, en Allemagne.  La participation marocaine est organisée par Maroc Export. Son objectif, permettre aux opérateurs marocains de l'électronique d’exposer leurs savoir-faire et expertise dans une plateforme internationale et de mettre à la disposition des entreprises allemandes leurs expériences dans la microélectronique, les éléments de construction électronique, les composants de systèmes, les circuits hybrides, les touches, relais, connecteurs, câbles, les circuits imprimés, les installations d'alimentation en courant, les techniques de mesure, les techniques de contrôle ou encore les modules électroniques. 

Cette offre diversifiée permet de répondre aux besoins de la demande allemande en sous-traitance et de vente de produits électroniques, allant de l'étude à la réalisation et de diversifier les marchés en Europe dans ce secteur. Le salon revêt donc un caractère important pour le Maroc puisqu’il peut déboucher sur d’importants projets de partenariats entre le Royaume et l'Allemagne. Et le pays dispose de tous les atouts pour honorer de tels projets. Le secteur de l'électronique affiche un fort potentiel de développement. Selon les derniers chiffres de l’Office des changes, les exportations marocaines de produits électroniques ont dépassé les 3,17 milliards de DH sur les huit premiers mois de l’année. Sur ce montant, plus de 2,84 milliards concernent les circuits électroniques (transistors), en hausse de 7,16% sur un an, et 332,09 millions les circuits intégrés et micro-assemblages électroniques, en progression de 2,29% sur un an.  Vu ce potentiel, le Royaume a mis en place différentes mesures incitatives notamment en zones franches. 

Parmi elles, la réduction de l'impôt sur les sociétés, l'exonération de la TVA à l'import et à l'export et les aides financières à l'installation et à la formation. En dotant le secteur électronique marocain de ces avantages qui incitent les multinationales étrangères à s'y installer, le pays ambitionne de se positionner comme hub africain. 

Lisez nos e-Papers