Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next 50ème Anniversaire de l'indépendance

Le savoir-vivre en entreprise, est-ce important ?

Le respect des codes de bonne conduite est essentiel aussi bien dans la vie sociale que professionnelle. Cela s’appelle le savoir-vivre. En entreprise, les collaborateurs dotés de savoir-vivre sont capables de gérer les situations difficiles, de développer de bonnes relations et de faire évoluer leurs carrières. «Mais le développement de ce type de savoir n’est pas si évident», indique Nadia Daher El Belghiti, cadre dans une entreprise d’assurance et vice-présidente d'une association.

Le savoir-vivre en entreprise, est-ce important ?
Plusieurs études ont confirmé que le savoir-vivre est un facteur clé de réussite professionnelle et que les recruteurs sont en quête de ce type de compétence, plutôt que du savoir ou du savoir-faire.

Éco-Conseil : Pourriez-vous nous expliquer l’importance du savoir-vivre en entreprise ?
Nadia Daher El Belghiti : Avant de répondre à cette question, je tiens à rappeler que l’entreprise n’est pas uniquement un espace de travail et de production, mais aussi de vie. Les employés y passent une grande majorité de leur temps et cherchent une ambiance de travail propice au bien-être et à la concentration. C’est aussi un lieu où chaque employé doit cohabiter avec ses collègues et les responsables hiérarchiques, mais aussi traiter avec les clients et les fournisseurs de l’entreprise. Plusieurs études ont d’ailleurs confirmé que le savoir-vivre est un facteur clé de réussite professionnelle et que les recruteurs sont en quête de ce type de compétence, plutôt que du savoir ou du savoir-faire. En effet, les employés dotés du savoir-vivre sont capables de gérer les situations difficiles, développer des relations fructueuses et bien évidemment évoluer dans leur carrière. Cela dit, le développement de ce type de savoir n’est pas si évident. Le rythme de la vie quotidienne, les situations de stress répétitives et le manque d’intérêt sont des facteurs qui empêchent l’acquisition de ce type de savoir. Cependant, il ne faut surtout pas baisser les bras. Seul un travail quotidien sur soi permet d’obtenir le résultat escompté.

Concrètement, comment développer le savoir-vivre en entreprise ?
Le savoir-vivre implique la prise en considération des éléments suivants :
• Se respecter et respecter les autres : cela paraît évident, mais il convient tout de même de rappeler que le respect est un facteur clé de réussite permettant de développer des relations fructueuses.
• Imposer ses propres limites et respecter celles des autres : il est important en entreprise de savoir tracer une ligne rouge que l’autre ne doit pas dépasser. À titre d’exemple, ne pas tout raconter sur sa vie personnelle et ne pas accepter que l’autre vous impose son avis et vous guide dans votre choix.
• Écouter activement l’autre : que l’on soit dans une réunion de travail ou une discussion amicale, il est important de savoir écouter l’autre. L’écoute active passe d’ailleurs par plusieurs règles, notamment ne pas baisser ou détourner les yeux, ne pas consulter plusieurs fois sa montre, même si le discours paraît ennuyeux, ne pas interrompre son interlocuteur, y compris lorsqu’on connaît déjà l’histoire.
• Savoir communiquer et travailler sa prise de parole : le plus important en entreprise n’est pas de se faire entendre, mais surtout de se faire comprendre. Ce que je recommande dans ce sens c’est de travailler son discours, avoir quelque chose d’intéressant à partager et surtout veiller à une bonne articulation des mots.
• De manière générale, garder son sourire, partager des émotions positives et dire bonjour sont des éléments qui permettent de développer son savoir-vivre. Certes, cela n’est pas toujours évident, mais encore une fois, c’est le travail sur soi qui permet d’obtenir le résultat escompté.

Quelles actions le manager peut-il envisager pour accompagner le collaborateur et l’aider à développer le savoir-vivre ?
En réalité, cela dépend de plusieurs facteurs, notamment la taille de l’entreprise. Dans une PME ou une TPE, les managers accordent une grande importance au savoir et au savoir-faire des employés. Contrairement aux grandes entreprises où les responsables hiérarchiques s’intéressent au savoir-être et au savoir-vivre. Plusieurs actions sont d’ailleurs envisagées dans ce sens, notamment :
• Des séances de team building : le but étant de permettre aux collaborateurs de développer l’esprit d’équipe, de s’exprimer librement loin d’un cadre professionnel et par conséquent développer leur savoir-vivre.
• Des formations en communication et en prise de parole : L’entreprise a tout intérêt à investir dans ce volet, vu que les collaborateurs sont en contact permanent avec les partenaires externes de l’entreprise.
• Des séances de coaching : mené par un coach professionnel, un processus de coaching permettra aux collaborateurs de travailler sur leurs points de blocage, notamment les croyances négatives et les limites. Le résultat sera sans doute positif pour le bien-être du collaborateur et pour son savoir-vivre en entreprise.
• Des actions de gestion de conflits : qu’on le veuille ou pas, les conflits existent dans chaque entreprise et ils ne doivent pas être négligés. Le manager doit jouer le rôle de la médiation et chercher à régler les conflits entre les collaborateurs afin de garantir une bonne ambiance et un bon climat de travail propice à la réflexion, à la concentration et à la créativité.

Lisez nos e-Papers