Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le Wydad écœure l'USM Alger à 10 contre 11 et va en finale

Dans un complexe Mohammed V en ébullition, le Wydad de Casablanca a réussi à poinçonner son ticket pour la finale de l’édition 2017 de la Ligue des Champions africaine, après avoir dépassé le cap de l’USM Alger qui s’est inclinée sur le score de 3 buts à 1, malgré l’expulsion d’Attouchi à la 55e minute. Les Rouges sont donc à 180 minutes de soulever le trophée continental le plus convoité, sachant que le match aller se tiendra dès le week-end prochain.

Le Wydad écœure l'USM Alger  à 10 contre 11 et va en finale

Dans les vingt dernières minutes du match, le public du WAC a frôlé la psychose, avec un pressing offensif de l’USMA qui était en surnombre dès la 55e minute. Mais Achraf Bencherki s’est définitivement imposé comme l'homme du match en délivrant les siens à la 92e minute d’un match plein, entérinant la qualification du Wydad pour la troisième finale de son histoire. Il faut dire que toutes les conditions du succès étaient réunies, samedi soir, sur la pelouse du complexe Mohammed V : un public plus que fervent qui n’a rien ménagé pour pousser son équipe vers l’avant, un résultat de 0-0 au match aller qui évitait la pression au WAC et un onze titulaire qui laissait prévoir une dure soirée pour la défense algérienne, en présence des trois feux follets de Houcine Ammouta : Ismaïl El Haddad, Mohamed Ounajem et Achraf Bencharki.

Un trio qui a donné le tournis à la dernière ligne de l’USMA, surtout l’ancien attaquant du MAS qui a signé un doublé et une passe décisive samedi. Dès l’entame du match, le Wydad a été le premier à se signaler avec une tête de Youssef Rabeh, mais les Algériens ont répliqué quelques minutes plus tard de la même manière. Les ailiers du Wydad se mettront en évidence ensuite, avec Ismaïl El Haddad et ses accélérations fulgurantes sur le couloir gauche et les dribbles déroutants de Mohamed Ounajem sur la droite. Mais la principale menace du Wydad a été Achraf Bencharki, à l’origine de l’ouverture du score.

Bencharki porte le WAC à bout de bras Après avoir récupéré le ballon en milieu du terrain, le fer de lance allait combiner avec Salaheddine Assaïdi avant de servir Walid El Karti sur un plateau en or à la 25e minute. Un but qui allait doper la confiance des Rouges, qui s’en remettront encore une fois à Bencharki pour doubler la mise à la 54e minute de jeu. La joie du Wydad sera cependant gâchée par l’expulsion du défenseur central Amine Attouchi juste après le 2-0. L’infériorité numérique allait condamner les joueurs de Houcine Ammouta à subir la pression offensive de l’USMA, qui est parvenu à réduire le score à la 68e minute par le biais d’Ayoub Abdellaoui, suite à un moment d’hésitation dans la défense du WAC.

Un but qui a rafraîchi les espoirs des visiteurs et qui a condamné le Wydad à défendre en optant pour les contre-attaques. Une tactique qui donnera ses fruits, encore grâce à Bencharki, qui se permettra le luxe de se jouer du dernier défenseur de l’USMA dans la surface avant de crucifier le portier Mohamed Lamine Zemmamouche à la 92e. Le break était fait et le Wydad pouvait fêter une victoire qui vaut son pesant d’or, puisqu’elle propulsait Ounajem et compagnie vers leur deuxième finale en six ans (après celle de 2011 face à l’Espérance de Tunis) et la troisième de leur histoire. Encore 180 minutes à négocier et le WAC pourrait étoffer son palmarès d’un deuxième titre continental très convoité. 

Ammouta et son staff devront désormais mettre les bouchées doubles pour assurer une préparation optimale, d'autant plus que le match ultime de cette édition s’annonce enflammé, quelle que soit l'équipe qualifiée de la deuxième demi-finale. 

Le fair-play était au rendez-vous !

À deux heures de l’entame de la rencontre, les supporters de l’USM Alger ont été débarqués devant le stade Mohammed V pour accéder à la tribune qui leur a été réservée. Au lieu des habituelles injures et autres provocations réservées au public visiteur, les supporters wydadis ont applaudi leurs semblables algériens et même pris des photos-souvenirs avec eux. Une belle leçon de fair-play qui s’est poursuivie sur la pelouse entre les joueurs. El Karti et compagnie n’ont pas omis de consoler leurs adversaires après le coup de sifflet final. Signalons que les supporters Usmistes ont pu accéder au stade en se contentant de présenter leur passeport algérien, sans billet spécifique.

Le WAC enchaîne avec la finale aller dès le week-end prochain

Le Wydad n’aura pas vraiment le temps de souffler et de fêter sa qualification, puisque la finale a été programmée par la Confédération africaine de football pour le week-end prochain. Le Wydad sera en déplacement lors du match aller et disputera le retour au Complexe Mohammed V, un match qui promet une ambiance de folie, le 3 novembre prochain. Le représentant du Maroc devait connaître son dernier adversaire de l’édition 2017 dimanche à 20 h, à l’issue du match opposant Al Ahly égyptien et l’Étoile sportive de Tunisie. À noter également que le WAC sera privé de son défenseur Amine Attouchi au match aller, suspendu pour une rencontre (expulsé samedi).

Lisez nos e-Papers