Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Le Wydad veut éteindre Al Ahly et ses rêves

Vingt-cinq ans après son seul titre et six ans après avoir atteint la finale, le Wydad Casablanca dispute samedi (18h) la finale aller de la Ligue des champions, face au mastodonte égyptien, Al Ahly. Un match à l’importance capitale, dont les hommes de Hocine Ammouta tenteront de tirer le meilleur.

Le Wydad veut éteindre Al Ahly et ses rêves

Pour la première fois depuis 2011, le Wydad Casablanca a rendez-vous avec l’histoire, en disputant la finale de la Ligue des champions de la CAF, face au club égyptien, Al Ahly. Sur la pelouse du stade Borj Al Arab, les hommes de Hocine Ammouta livrent bataille face à un mastodonte du Continent-Mère. Sur 53 éditions, Al Ahly a disputé 10 finales et en a remporté 8. Ce qui en fait le club le plus titré de la compétition. En face, le Wydad fait figure d’outsider face au favori. Un statut qui pourrait donner un avantage psychologique aux Rouges.

Défense hermétique et bilan désastreux à Alexandrie

La qualification d’Al Ahly en finale a été marquée par un festival de buts lors de la victoire sur l’Étoile du Sahel 

(6-2). Un résultat qui a permis aux Égyptiens de mettre le plein de confiance, surtout pour le Marocain Walid Azaro. Un peu trop, puisque depuis quelques jours, les supporters «ahlaouis» crient déjà victoire sur les différents réseaux sociaux. La presse égyptienne s’appuie également sur les statistiques pour tenter de mettre toutes les chances du côté de leurs protégés. D’abord, dans les confrontations directes, Al Ahly a remporté 2 des trois duels qui ont opposé les deux équipes, pour trois matchs nuls et une victoire wydadie. Ensuite, le bilan du WAC au stade Borj Al Arab est loin d’être reluisant. En trois matchs disputés à Alexandrie (2 défaites et un match nul), les Wydadis n’ont jamais réussi à inscrire le moindre but. La pire copie a été rendue lors de la demi-finale aller de l’édition précédente, face au Zamalek (défaite 0-4). Cependant, depuis la phase de groupes, la défense du Wydad n’a encaissé que deux buts.

Ce qui porte le total des buts encaissés par le WAC depuis le début du tournoi à six unités. Si beaucoup ont critiqué la philosophie défensive d’Ammouta, elle semble aujourd’hui son meilleur atout face à une attaque dévastatrice. Seul bémol : Ammouta est privé d’Amine Attouchi, suspendu après avoir écopé d’un carton rouge en demi-finale retour. De son côté, Hossam El Badry, l’entraineur d’Al Ahly, ne peut compter sur les services de son vétéran Houssam Achour et de Saleh Gomaa. Achour, qui occupe le poste de milieu défensif, a disputé la bagatelle de 449 matchs avec le club du Caire. En revanche, le club pourra compter sur les services de l’attaquant nigérian Junior Ajayi, qui complète le duo d’attaque avec Walid Azaro. 

La finale en chiffres

Palmarès d’Al Ahly :

• 10 finales : 8 victoires, 2 défaites.

• Ligue des Champions : 1982, 1987, 2001, 2005, 2006, 2008, 2012, 2013.

• Coupe de la Confédération : 2014.

• Super Coupe : 2002, 2006, 2007, 2009, 2013, 2014.

• Coupe d'Afrique des vainqueurs de Coupe : 1984, 1985, 1986, 1993.

Buteurs

4 : Walid Azaro, 3 : Junior Ajayi, 2 : Amr Gamal, Nabil Maaloul, Abdallah Said, Moamen Zakaria, 1 : Ahmed Hegazy, Saleh Gomaa, Ramy Rabia, Hamdi Nagguez (Etoile du Sahel, contre son camp).

Palmarès du WAC

• Ligue des champions : 1992.

• Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe : 2002.

Buteurs

4 : Achraf Bencharki, 2 : William Jebor, Walid El Karty, 1 : Naim Aarab, Amine Atouchi, Fabrice Ondama, Salaheddine Saïdi.

 

Lisez nos e-Papers