Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L'économie russe s'est mieux portée que prévu en 2016

Une possible progression de l'économie russe au quatrième trimestre aurait permis au pays d'afficher une croissance plus faible que prévu en 2016. Les données publiées confirment que l'industrie a stimulé la reprise alors que les secteurs de la consommation demeurent faibles.

L'économie russe s'est mieux  portée que prévu en 2016
Le PIB s’est replié de seulement 0,2% sur l’ensemble de l’année, ce qui laisse penser que l’économie a progressé au quatrième trimestre et amorcé un redressement après des années de récession. Ph. AFP

Malgré la faiblesse des prix de l’énergie et les sanctions internationales, l’économie russe ne s’est contractée que légèrement, bien moins que prévu en 2016. Selon les données officielles publiées mercredi et rapportées par Reuters, le produit intérieur brut (PIB) s’est replié de seulement 0,2% sur l’ensemble de l’année, ce qui laisse penser que l’économie a progressé au quatrième trimestre et amorcé un redressement après des années de récession. Quinze économistes interrogés par l’agence de presse fin 2016 prévoyaient en moyenne une contraction de 0,5%. Les secteurs minier et manufacturier ont soutenu la croissance, tandis que ceux liés à la consommation tels que l'hôtellerie et le commerce de détail ont reculé, précisent les données du Service fédéral de la statistique. «Les données confirment que l'industrie a stimulé la reprise alors que les secteurs de la consommation demeurent faibles», souligne dans une note William Jackson de Capital Economics, cité par Reuters. Rosstat, l'agence qui publie les données, a également révisé son estimation du recul du produit intérieur brut russe en 2015 à -2,8% contre -3,7% annoncé précédemment, en raison de changements dans son mode de calcul. «Nous maintenons inchangée notre vision générale : la progression de la consommation et des investissements privés soutiendra le redressement global du PIB et l'amélioration des exportations compensera en grande partie le rebond des importations», a déclaré Dmitri Polevoï, économiste d'ING Bank à Moscou.

Lisez nos e-Papers