Le Forum Afrique Développement, l’un des plus grands événements de promotion de la coopération inter-africaine, monte encore en puissance. Plus de 1.500 décideurs économiques et politiques représentant 25 pays feront le déplacement à Casablanca qui accueille les 16 et 17 mars la cinquième édition de cet événement. Gouvernements, communauté d’affaires, institutions publiques, institutions financières d’Afrique et d’ailleurs seront représentés lors des deux journées de cette grand-messe de développement de la coopération Sud-Sud et Nord-Sud-Sud, initiée en 2010 par le groupe Attijariwafa bank (AWB), sous l’impulsion de son actionnaire de référence, la SNI.
Placée sous le thème «Les nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique», cette édition intervient dans un contexte très spécial et encouragent, selon le top management du groupe bancaire. En effet, le Royaume a officiellement réintégré l’Union africaine. «Et, moins d’un mois après cet acte fondateur, le Maroc a demandé officiellement à adhérer à la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest en tant que membre à part entière, après 23 visites du Souverain dans 11 pays de la région, et une coopération bilatérale existante avec les 15 pays membres de la Cédéao», souligne le PDG du groupe Attijariwafa bank, Mohamed El Kettani, dans une allocution lue en son nom par Boubker Jaï, DG du groupe.
Le choix du thème s’explique par les nouveaux modèles de croissance inclusive qui apparaissent en Afrique, tant au niveau des grands ensembles sous-régionaux et des pays qu’au niveau des entreprises elles-mêmes afin d’accroître la création de valeurs partagée dont des emplois pour plus de 500 millions de jeunes du continent. «Ainsi, les participants de cette cinquième édition, laquelle consacre le pragmatisme et l’action, s’attelleront à en partager les contours, les enjeux, avoir accès aux stratégies nationales et sectorielles des pays avec leurs banques de projets, écouter les expériences des acteurs privés engagés dans la création de valeur partagée, en plus de la dynamique organisée de rendez-vous d’affaires», indique le top management du groupe Attijariwafa bank qui, rappelons-le, est présent dans 17 pays d’Afrique, y compris le Maroc.
Trois panels/workshops animés par des experts et des opérateurs jugés de renom sont programmés : «Le rôle des acteurs privés dans la création de valeur partagée», «l’Urbanisation : de la fracture à l’inclusion sociale» et «Comment accélérer l’inclusion financière ?»
De plus, le marché d'investissement de 8 pays sera mis à l'honneur : Burkina Faso, Congo, Côte d'Ivoire, Égypte, Madagascar, Rwanda, Sénégal et Tunisie. Cette initiative donnera notamment l’accès aux plans nationaux de développement et aux banques de projets d’investissements. En outre des milliers de rencontres d’affaires sont attendus, à l’instar de l’édition de l’année dernière qui a connu 4.800 B2B et 56 B2G (Business to gouvernement).
À noter que le Forum prévoit aussi les «Trophées de la coopération Sud-Sud» primant les meilleures entreprises engagées dans le développement des échanges et des investissements intra-africains. Les «Trophées pour les jeunes entrepreneurs africains» récompenseront, quant à eux, l’ambition et le dynamisme des jeunes entrepreneurs à l’échelle du continent, particulièrement dans les catégories «Innovation», «Entrepreneuriat social» et «Développement durable».
«Depuis sa création, le Forum a réuni plus de 5.500 opérateurs de 36 pays, dont 24 d’Afrique, générant plus de 13.000 réunions d’affaires. Ce rendez-vous est ainsi devenu incontournable dans l’agenda des opérateurs économiques et décideurs politiques engagés en Afrique», se félicite le PDG du groupe.