Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L'émission de 11,3 milliards de tonnes de CO2 par an pourrait être évitée

L'émission de 11,3 milliards de tonnes de CO2 par an pourrait être évitée

Une meilleure gestion des sols et notamment des forêts, combinée à une agriculture mieux pensée, pourrait avoir un impact majeur contre le changement climatique, estime une étude parue dans les Comptes rendus de l'Académie nationale américaine des sciences. «Les émissions de gaz à effet de serre pourraient être considérablement réduites», selon cette vaste étude. Cette dernière estime cette diminution à près de 11,3 milliards de tonnes de CO2 par an d'ici 2030, soit l'équivalent de l'actuelle combustion de pétrole dans le monde. 
Ces travaux constituent l'évaluation la plus complète à ce jour de la manière de réduire et de stocker le CO2 dans les forêts, les terres agricoles et les zones marécageuses en utilisant uniquement des solutions naturelles. La FAO (Agence des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), qui a lancé en 2015 le Partenariat mondial des sols, rappelle que 95% de notre nourriture sont produits directement ou indirectement sur les sols. Mais bien des périls guettent les sols si rien n'est entrepris. 
Le rapport 2015 sur l'état des ressources en sols du monde du Groupe intergouvernemental de la FAO indique que 33% des terres sont modérément ou fortement dégradées à cause de l'érosion, de la salinisation, du compactage, de l'acidification et de la pollution chimique des sols. 
«Notre impact sur les sols est responsable d'un quart des émissions de gaz à effet de serre», explique Mark Tercek, président de l'ONG The Nature Conservancy, qui a participé avec quinze autres institutions à l'étude. Les végétaux et les sols dans les écosystèmes terrestres absorbent actuellement l'équivalent de 20% du CO2. 
 

Lisez nos e-Papers