Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Leoni investit 30 millions d’euros dans une nouvelle unité à Bouznika

Nouvelle opération stratégique chez le spécialiste allemand du câblage automobile au Maroc, Leoni. Le groupe a inauguré le 8 mai à Bouznika la première tranche d’une nouvelle unité de production. Celle-ci a nécessité un investissement de 10 millions d’euros et un effectif de 1.000 personnes. Les deux autres tranches seront opérationnelles en 2018 et 2019 pour un investissement de 20 millions d’euros supplémentaires. Les effectifs seront ainsi portés à 3.000 personnes.

Leoni investit 30 millions d’euros dans une nouvelle unité à Bouznika
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Ralf Maus, vice-président exécutif de Leoni, et Michael Rummel, CEO de Leoni. Ph.

Le spécialiste allemand du câblage automobile s'agrandit sur le marché marocain. Le groupe a inauguré le 8 mai à Bouznika la première tranche d’une nouvelle unité de production qui sera développée en trois phases. Investissement pour cette première phase : 10 millions d’euros. L’unité, baptisée Aïn Sebaâ 3, emploie près de 1.000 personnes et couvre une superficie de 6.000 m2. L’opérationnalisation de la deuxième phase sera enclenchée en 2018 pour un investissement cumulé de 20 millions d’euros. Ce qui portera la surface utilisée à 12.400 m2 et l’effectif employé à 2.000 personnes. Quant à la troisième phase, elle devra entrer en service en 2019 pour un investissement cumulé de 30 millions d’euros. En tout, l’usine de Bouznika emploiera à terme 3.000 personnes et couvrira une superficie globale de 19.000 m2.

«C’est un réel développement industriel, fruit de l’arrivée de nouveaux clients avec de nouveaux projets et l’expansion des activités des clients traditionnels. Nous rentrons dans une période positive avec un important potentiel de production et de rapatriement des charges de travail des autres pays», affirme Fakhri Bouguerra, directeur général de Leoni Maroc. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Ralf Maus, vice-président exécutif de Leoni, et Michael Rummel, CEO du groupe. «Cette unité s’inscrit dans un plan global de développement de différents facteurs devant assurer l’efficacité nécessaire à la croissance prévue», assure le management du groupe germanique. La société projette au Maroc un investissement global de 650 millions de dirhams.

Ce qui permettra à terme la création de plus de 11.000 nouveaux emplois directs sur l’ensemble des sites au Maroc, dont 3.000 pour la seule usine Aïn Sebaâ 3 à Bouznika. Résultat : l’effectif total employé par le groupe au Maroc atteindra plus de 17.400 personnes. «La nouvelle unité de production Ain Sebaâ 3 s’inscrit dans le cadre de la politique du développement industriel poursuivie par le Maroc. Notre pays soutient et accompagne les projets industriels de grande envergure qui participent à la dynamique de la régionalisation à l’œuvre dans le Royaume et à la concrétisation d’un développement équilibré et intégré des territoires. Ce projet réalisé au Maroc par l’industriel germanique permettra la création d’emplois au Maroc et favorisera aussi l’expansion des activités de l’entreprise vers les autres pays du continent africain», déclare Moulay Hafid Elalamy.

Selon les managers du groupe, Leoni Maroc s’est vu attribuer la fonction de hub à compter de cette année. «Le hub Maroc couvre les activités de Leoni à l’international et comprend l’ensemble des fonctions. Leoni projette, par ailleurs, le renforcement des autres sites de production, à travers la création de nouvelles surfaces, dont la construction de la méga usine de Berrechid et la réutilisation de sites existants, notamment ceux d’Aïn Harouda et Bouskoura, celui d’Aïn Sebaâ étant le site fédérateur de cette nouvelle dynamique», indique le management de Leoni. Avec ces nouveaux investissements, le groupe affirme confirmer son intérêt historique pour le Maroc. L’entreprise est présente dans le pays depuis 45 ans. «Les activités déployées à ce jour s’inscrivent dans la continuité.

C’est une grande reconnaissance de la stabilité du Maroc qui nous offre de grandes opportunités économiques et une proximité géographique européenne avec une ouverture vers le continent africain motivé par le plan d’accélération industrielle, ainsi que l’infrastructure offerte pour accompagner le développement de l’industrie automobile», souligne Ralf Maus. Leoni entend se positionner parmi les premiers à saisir l’opportunité du hub africain offert par le Maroc dans la production automobile. «Le Maroc est un gateway entre l'Europe et l'Afrique. Cette position est encore plus pertinente suite à sa réintégration de l’Union africaine», affirme le management de Leoni. Pour rappel, le groupe germanique est un fournisseur mondial de fils, fibres optiques, câbles, systèmes de câblages ainsi que des services associés pour le domaine automobile et d’autres marchés industriels. Leoni, coté au Mdax allemand, emploie plus de 79.000 personnes dans 32 pays. Il a engrangé en 2015 un chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros. Cette année, l’entreprise fête ses 100 ans d’existence. Au Maroc, le groupe dispose de 7 sites de production sous 3 entités juridiques dont le plus ancien est le site de Bouskoura créé en 1971. Les autres sites se trouvent à Berrechid, Bouznika, Ain Sebaâ, Mohammedia et Aïn Harrouda.

Lisez nos e-Papers