Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Les 32 acteurs du Mondial 2018 en Russie

Au terme des trois matchs de barrage disputé, en début de semaine, la liste des 32 pays qualifiés pour le Mondial en Russie s'est complétée mercredi avec la victoire de (2-0) du Pérou face à la Nouvelle Zellande lors du dernier match de barrage des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Tour d’horizon par zone sur les principales équipes qualifiées pour le Mondial 2018.

No Image

Zone Europe 

Allemagne, éternel favori 
Évoluant dans le groupe C des phases éliminatoires, les hommes de Joachim Löw n’ont perdu aucun match lors de cette phase de groupes où ils se sont facilement qualifiés en terminant premiers du groupe avec 30 points ! Vainqueurs de l’édition précédente du Mondial à Rio, les hommes de la Nationamannchaft auront à cœur de conserver leur titre en Russie.

Russie, la Sbornaya sous pression
Pays hôte de la Coupe du monde 2018, la Russie aura une énorme pression sur les épaules durant la grand-messe du football mondial qui se disputera sur son sol et devant son public. D’ailleurs, lors du match amical qui a opposé les Tsars russes à l’Espagne, le mardi 14 novembre, les Russes ont fait preuve d’une grande qualité dans le jeu accrochant la Roja (3-3) l’attaquant de la Sbornaya, Fedor Smolov, sera l’un des joueurs à suivre lors du mondial.

Angleterre, qualification sans éclat 
C’est une équipe anglaise en manque de panache qui s’est qualifiée pour le Mondial 2018. Les hommes de Greth Southgate ont décroché leur billet pour la Coupe du monde avec une petite victoire à domicile (1-0) face à la Slovénie. 

Belgique, les Diables rouges en pleine forme 
6e pays à se qualifier pour le Mondial, la Belgique sera une des équipes à suivre lors de la Coupe du monde. Imbattables dans le groupe H avec 7 victoires et un match nul, les coéquipiers de Marouane Felliani ont terminé premier du groupe avec 28 points. 

Croatie, retour réussi 
Barragiste du groupe I, la Croatie a validé son billet pour la Russie après une victoire et un match nul face à la Grèce dans le match de barrage qui a opposé les deux équipes. Les partenaires de Luka Modric font leur grand retour dans le Mondial après une absence de 7 ans. 

Danemark, le onze d’Oslen impressionne 
Deuxième du groupe E derrière la Pologne, le Danemark est aussi passé par l’épreuve des barrages pour se qualifier au Mondial. Opposés à l’Irlande, en barrage, les hommes de Åge Hareide ont été impressionnants lors du match retour qui s’est disputé, mercredi, en Irlande où les Danois se sont imposés sur le large score de 5-1. 

Espagne, rééditer l’exploit de 2010 
Les Espagnoles ont été très efficaces dans le groupe G où ils ont terminé premiers avec 28 points. Le seul défaut de cette équipe pourrait être la jeunesse et le manque d'expérience de certains éléments qui vont disputer leur première Coupe du monde. 

La France, une génération en or 
Avec des joueurs de la carrure de Kyliane Mbappé, Anthony Martial ou Antoine Greizmann, l’équipe de France pourrait créer la surprise lors du Mondial en Russie. Les Bleus se sont qualifiés pour le Mondial en terminant premiers du groupe A avec 5 victoires, une défaite et un match nul. 

Islande, l’invasion viking  
Grande sensation de l’Euro 2016, l’Islande a créé la surprise cette année en se qualifiant pour la première fois de son histoire pour une phase finale de la Coupe du monde. Les partenaires de Gylfi Sigurdsson ont assuré l’essentiel en dominant le Kosovo (2-0) à Reykjavik. Au groupe I figuraient la Croatie, l’Ukraine ou encore 
la Turquie. 

Portugal, l’outsider 
Avec 27 points possibles sur 30, le Portugal a conclu, en septembre dernier, une campagne de qualification pour le Mondial 2018 presque parfaite. Avec un seul échec lors du premier match contre la Suisse, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont enchaîné 9 victoires pour se qualifier. 

Pologne, la séduisante ascension 
Quart de finaliste de l'Euro 2016, la séduisante équipe de Pologne d'Adam Nawalka sera bien présente au Mondial russe l'été prochain, après sa victoire contre le Monténégro (4-2). Les Polonais ont réussi leur parcours dans le groupe E, avec un unique faux-pas (défaite 0-4 contre le Danemark le 1er septembre). 

Serbie, une qualification de dernière minute 
Absente en 2014 au Brésil, la Serbie sera de la partie en juin prochain en Russie. Après avoir raté le coche en Autriche avec une défaite 3-2, les Serbes n’ont pas failli à Belgrade devant leur public face à la Géorgie (1-0) dans l’avant-dernier match du groupe D. 

Suède, bourreaux de l’Italie 
Tombeur de l’Italie en barrage, la Suède a mérité sa place au Mondial. La Suède pourrait être renforcée dans la coupe du monde par un éventuel retour en sélection de Zlatan Ibrahimovic qui ne cache pas son désir de jouer la Coupe du monde. 

Suisse, un nul, une qualification  
Tenue en échec à Bâle par l'Irlande du Nord (0-0), la Suisse s'est qualifiée pour le Mondial 2018 en Russie grâce à sa victoire au match aller (1-0). Victorieux jeudi grâce à un penalty généreux transformé par Ricardo Rodriguez, les Helvètes se qualifient ainsi pour leur 4e Mondial de suite.

Zone Afrique 

Maroc, le retour des Lions de l’Atlas 
Absent de la Coupe du monde depuis 20 ans, la sélection nationale a décroché son billet pour le Mondial en s’imposant en finale du groupe C face à la Côte d’Ivoire (2-0). Avec un effectif jeune qui a fait ses preuves lors des éliminatoires, les lions pourraient être la nouvelle sensation de cette Coupe du monde russe. 

Égypte, 27 ans après… 
Les Pharaons feront leur grand retour cette année en Coupe du monde 27 ans après leur dernière apparition dans le Mondial. L’Égypte a décroché son billet pour le Mondial 2018 après avoir battu le Congo (2-1), grâce à un doublé de sa star Mohamed Salah. 

Nigeria, premier pays africain qualifié 
Grâce à sa victoire 2-1 face à la Zambie, le 9 octobre dernier, le Nigéria est le premier pays africain à s’être qualifié pour le Mondial. Les Super Eagles ont survolé les éliminatoires en restant imbattables (4 victoires, 2 matchs nuls).

Sénégal, qualification dans le doute 
Les Lions de la Teranga ont gagné leurs paris en se qualifiant pour le Mondial après avoir rejoué le match du 12 novembre 2016 dont l’arbitre a été radié, accusé d’avoir accordé un fallacieux penalty aux Sud-Africains. Les Sénégalais ont validé leur billet pour la Russie grâce à une victoire (2-0), le 10 novembre face aux Bafana-Bafana. 

Tunisie, le nul de la discorde 
La Tunisie va disputer sa cinquième Coupe du monde en 2018 en Russie. Un match nul lui a suffi face à la Libye samedi dernier à Radès 
(0-0) pour être validé en Russie. Malgré la qualification, le niveau des Aigles de Carthage a soulevé beaucoup d’interrogations.

Zone Amsud 

Brésil, la revanche de Neymar 
Demi-finalistes malheureux face à l’Allemagne dans leur propre coupe du monde en 2014, les Brésiliens ont très vite remonté la pente. Les coéquipiers de Neymar ont passé haut la main les éliminatoires de la zone Amsud en terminant premiers avec 10 points d’écart du poursuivant. 

Argentine, une qualification signée «Messi»
C’est sans nul doute Leo Messi qui a permis à son pays d'arracher sa qualification pour le Mondial grâce à un hat trick face à l'Équateur (3-1). Souvent décevant en sélection, Messi a répondu présent lors de ce match qui a permis à l'Argentine de glaner son billet pour la Russie.

Colombie, qualifiée de justesse 
Les coéquipiers de Radamel Falcao ont failli rater le mondial russe. Au coude-à-coude dans les points avec le Pérou et Chili, Los Cafeteros ont validé leur billet pour le Mondial après une égalisation in extremis dans le dernier quart d’heure face au Pérou, le 10 octobre. 

Uruguay, deuxième de la poule 
Avec 8 victoires 4 défaites et 4 matchs nuls, la Celeste a terminé les éliminatoires à la seconde place de la zone amsud et s’est logiquement qualifiée pour le Mondial russe. Les partenaires d’Edison Cavani se sont imposé 4-2 lors du dernier match de groupe face à la Bolivie.

Pérou, 35 ans d’absence
Après 35 ans d’absence, le Pérou est devenu la 32e nation à se qualifier pour la phase finale de la Coupe du monde après avoir battu la Nouvelle-Zélande (2-0) lors du dernier barrage des éliminatoires. Les Péruviens ont assuré leur succès grâce à un but de leur attaquant vedette Jefferson Farfan (27e) en première mi-temps, avant de creuser l'écart après l'heure de jeu (64e) sur un but de Christian Ramos. 

Zone Concacaf
 Les six sélections restant en course s'affrontaient dans une poule unique : les trois premiers (Mexique, Costa Rica, Panama) sont qualifiés pour le Mondial, le quatrième (le Honduras) a perdu un barrage contre l'Australie, cinquième de la zone Asie. 

Zone Asie 
Lors du troisième tour, les deux équipes ayant terminé première de chacun des deux groupes sont qualifiées pour le Mondial. Il s'agit de l'Iran, de la Corée du Sud, du Japon et de l'Arabie saoudite. La Syrie et l'Australie s'affrontaient en barrage aller-retour (jeudi 5 et mardi 10 octobre). Après le match nul lors de la rencontre aller (1-1), l'Australie s'est imposée au retour (2-1, après prolongations). Elle s’est qualifiée après avoir battu le Honduras, 4e de la zone Concacaf (4-1).

Zone Océanie
Les six équipes encore en lice étaient réparties en deux groupes. Les premiers de chaque poule, la Nouvelle-Zélande et les Iles Salomon, se sont affrontés pour un barrage de zone. La Nouvelle-Zélande s'est qualifiée sans problème (6-1 à l'aller, 2-2 au retour) et sera opposée au Pérou, 5e de la zone Amérique du Sud. 

Lisez nos e-Papers