Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les 800 millions de DH de la BEI arrivent

Le conseil d'administration de la Banque européenne d'investissement (BEI) a approuvé le 22 mars un prêt de 75 millions d’euros, environ 800 millions de DH, en faveur du Fonds d’équipement communal. Ce pactole est destiné à appuyer un nouveau programme de financement, de plus de 1,6 milliard de DH, des projets d’infrastructures socioéconomiques portés par les collectivités territoriales.

Les 800 millions de DH de la BEI arrivent
Le prêt de la BEI est l'une des réponses à l’évolution favorable ces dernières années de l’activité de crédit du FEC qui s’est traduite par une augmentation du niveau des décaissements et des besoins de financement.

Construction et modernisation des routes urbaines, infrastructures pour la mobilité, installations commerciales, sociales ou sportives, éclairage public, souks, investissements dans les secteurs de l'eau et de l’énergie... Ce sont là des exemples de projets relevant d’un nouveau programme de financement porté par le Fonds d’équipement communal (FEC), au profit des Collectivités territoriales et des établissements publics locaux, à travers tout le Royaume. Ce programme nécessite une enveloppe globale de plus de 1,6 milliard de DH. C'est pourquoi le FEC a sollicité l’appui de la BEI.

Selon nos informations, un prêt de 75 millions d’euros, environ 800 millions de DH, a été approuvé le 22 mars par le conseil d'administration de la BEI, l'institution financière de l'Union européenne. Il devra ainsi couvrir 50% des besoins de ce programme de financement. Le reste sera notamment couvert par une partie de l’emprunt obligataire de 1 milliard de DH, dont l’émission a été réalisée avec succès en octobre dernier. Cet emprunt obligataire ainsi que le prêt sollicité auprès de la BEI se veulent en phase avec l’évolution favorable ces dernières années de l’activité de crédit du FEC qui s’est traduite par une augmentation du niveau des décaissements et des besoins de financement, lesquels ont nécessité une mobilisation croissante de ressources.
Le taux de croissance annuel moyen (TCAM) des engagements de prêts du Fonds sur la période 2002-2015 s'élève à 6,5%. Les engagements de financement donnés par le FEC en faveur de la clientèle se montent, au 30 juin 2016 (derniers chiffres disponibles) à plus de 4,78 milliards de DH, dont plus de 75% correspondent à des prêts engagés depuis moins de 4 ans. Cette croissance sera maintenue au cours des prochaines années au vu des grands chantiers de développement des collectivités territoriales, principalement les régions, lancés à l’échelle nationale.

Rappelons que le FEC est la banque dédiée au financement des investissements du secteur public local, chargé de faciliter aux exécutifs locaux, l’accès au crédit pour le financement de leurs projets d’infrastructures et d’équipements. Il a été créé en 1959 en tant qu'instrument aidant les pouvoirs publics à mobiliser les ressources financières nécessaires au développement local. Sa gestion avait été confiée au début à la Caisse de dépôt et de gestion. En 1997, le FEC a obtenu l’agrément de banque, ce qui lui a permis de consolider son rôle dans le financement du secteur public local. Sa transformation a été notamment soutenue par des bailleurs de fonds internationaux, dont la Banque mondiale et la BEI. 

Lisez nos e-Papers