Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les ambitions africaines de GPC Papier et Carton

Gharb Papier et Carton, qui a inauguré mardi un nouveau site à Atlantic Free Zone à Kénitra pour 800 millions de DH, entend bien monter une usine en Afrique. Des études terrain sont en cours pour identifier sa cible, jalousement gardée secrète pour le moment.

Les ambitions africaines de GPC  Papier et Carton
L’usine d’AFZ est dotée d’un centre de recherche-développement et innovation, quatre laboratoires et d'un centre de simulation. bPhs. M.T.

C’est fait. GPC Papier et Carton a officiellement inauguré mardi son 7e site de production. Située à Atlantic Free Zone (AFZ) à Kénitra, la nouvelle usine a nécessité un investissement global de 800 millions de DH. Ce montant, financé à hauteur de 20% sur fonds propres et à 80% par les banques, couvre l’installation de deux unités. 500 millions de DH sont ainsi allés à la nouvelle Caisserie dédiée au secteur automobile, le reste aux industries lourdes et recyclage de papier. 
La plateforme de 80.000m² a permis la création de 500 emplois, pour une capacité de production annuelle de 60.000 tonnes par unité. «Cet investissement historique traduit l’engagement constant d’Ynna Holding à faire croître ses filiales et à apporter de la valeur ajoutée à l’économie locale. Avec ces deux installations, nous créons de l’emploi et nous contribuons à soutenir le savoir-faire et le développement économique du Maroc, aujourd'hui premier exportateur de véhicules en Afrique», a déclaré la présidente-directrice générale de Ynna Holding, Mama Tajmouti lors de la cérémonie inaugurale. 
Ainsi pour garantir de bonnes performances, l’usine d’AFZ est dotée d’un centre de R&D et innovation, quatre laboratoires et d'un centre de simulation. 
Elle abrite 40 machines de transformation, trois trains onduleurs et deux machines à papier.  

«À l’instar de notre unité de fabrication de carton ondulé à Mohammedia, le nouveau site a été conçu selon les meilleures normes et technologies internationales», se félicite, pour sa part, l’administrateur directeur général Mounir El Bari.  Pour rappel, GPC a investi le marché automobile il y a 5 ans. Elle y réalise un chiffre d’affaires en continuelle progression, «passant de 1,2 million à 60 millions de DH».  «Le site est dédié à Renault et à la future usine de PSA. Je pense qu’après l’ouverture de PSA, il faudra même une autre usine pour gérer la production».  
 Cet investissement «historique» de GPC devrait bénéficier au dynamisme des filières industrielles. «Il s’inscrit pleinement dans la démarche du PAI en se déployant dans un secteur qui offre de bonnes perspectives de développement induites, que ce soit pour les besoins spécifiques et croissants en packaging d’entreprises que pour les nouveaux modes de consommation des Marocains ou l’ascension de la grande distribution et le besoin en emballages intelligents», a déclaré le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy.  GPC exporte annuellement pour pas moins de 30 millions de DH d’emballages vers l’Afrique. Le management évoque même des études terrain pour identifier un pays d’accueil pour une nouvelle unité. «Aujourd’hui, nous exportons sur le continent, mais à des coûts plus élevés que si nous étions sur place. Une installation localement nous permettra de proposer les mêmes prestations à des prix concurrentiels», assure El Bari. 

Lisez nos e-Papers