La première édition du Festival «Week-end’Art» a eu lieu, les 8 et 9 juillet à Marrakech, sous le signe «Les arts : une locomotive d’enracinement de la civilisation». Plusieurs activités culturelles et artistiques étaient au programme de cet événement initié par le Centre méditerranéen du patrimoine, des arts et des cultures.
Lors de la conférence inaugurale, le public avait rendez-vous avec les écrivains et ex-journalistes Omar Salim et Mohamed El-Ghidani, qui ont apporté un éclairage significatif sur «Les médias entre le passé et le présent et les moyens de développement du paysage en se basant sur les variables technologiques modernes». Aux yeux des conférenciers, les médias jouent un rôle primordial dans la société et font désormais partie intégrante de notre vécu quotidien. Très divers, ils permettent à chacun de s’informer, de se tenir au courant des grandes évolutions que connait le monde et de développer sa réflexion sur les grands sujets d’actualité, ont-ils ajouté.
Après avoir relevé que l’information n’a plus de frontière, ils ont mis en évidence le rôle des médias dans l’éducation des citoyens, plus particulièrement des générations montantes, et dans la consécration des valeurs de la citoyenneté.
Cette conférence a été marquée par une cérémonie de dédicace des œuvres de Omar Salim, de Mohamed El-Ghidani et de Hicham Lamghari, écrivain, journaliste et animateur, ainsi que par un hommage spécial à Abdeslam Ziane, ancien journaliste de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) et ex-directeur des stations de radio de Marrakech et de Tétouan.
Au programme figuraient également la projection sur écran géant des derniers films des réalisateurs Abdelillah Jouahri, Abdellah Toukouna (Ferkous), Nourreddine Tilsaghani, Meriem Eddoubi et Hicham El-Ouali, ainsi que des hommages au producteur et réalisateur Fouad Challa et à l’actrice Manal Seddiki. Pour clôturer en beauté cette première édition, un contingent d’artistes a donné un concert exceptionnel au cours duquel se sont relayés sur scène Rajaa Ksabni, Salma Alaoui, Mohamed Yassine, Nadem Raoui, Hassan El-Yassir, Jalil Dakir, Saïda Charaf, Walid Rahmani et Mohamed Ziyat.
