Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Les associations bénéficient annuellement de plus de 6 milliards de dirhams de financement public

Le montant global du financement public accordé annuellement par les départements ministériels, les établissements et les entreprises publics au profit des associations est estimé à 6,423 milliards de DH en 2015. Par ailleurs, le montant des financements accordés aux associations par les départements gouvernementaux, tous secteurs confondus, s’élève à 1,44 milliard de DH pour la même année.

Les associations bénéficient annuellement de plus de 6 milliards  de dirhams de financement public
Le montant des financements accordés par les départements gouvernementaux, tous secteurs confondus, aux associations s’élève à 1,44 milliard de DH en 2015. Ph. Kartouch

Le premier rapport annuel sur le partenariat entre l’État et les associations au titre de l’année 2015 a été dévoilé, hier à Rabat, par Mustapha El Khalfi, ministre délégué auprès du Chef de gouvernement chargé des Relations avec le Parlement et la société civile. Selon ce document, le montant global du financement public accordé annuellement par les départements ministériels, les établissements et les entreprises publics au profit des associations est estimé à 6,423 milliards de DH. Ce financement public, accordé au profit de 130.000 associations, demeure la source principale du financement des projets des associations, ce qui nécessite l'augmentation des ressources financières mobilisées et la diversification des autres sources de financement, dont la contribution du secteur privé, explique Mustapha El Khalfi.

En revanche, le montant des financements accordés par les départements gouvernementaux, tous secteurs confondus, aux associations s’élève à 1,44 milliard de DH en 2015. Cette enveloppe budgétaire a bénéficié à 1.431 associations. Les subventions provenant des comptes spéciaux caracolent en tête de liste avec une enveloppe budgétaire de 1,10 milliard de DH, soit 73% du financement public. Et ce sont 142 associations qui ont bénéficié de cette aide publique. Celle-ci englobe, d’une part, les subventions prévues dans le budget de fonctionnement du ministère des Finances. Celles-ci étaient de l’ordre de 160,56 millions de DH en 2015. Et d’autre part, les dons provenant des comptes spéciaux. Sur ce registre, le Fonds de la cohésion sociale a fait 500 millions de dons en 2015 pour le financement du programme Tayssir, géré par l’Association marocaine d’appui à la scolarisation. Le Fonds national pour le développement du sport a mobilisé, entre 2011 et 2015, des dons totalisant 956 millions de DH en faveur de 237 associations, a révélé le rapport.

Pour le lot, les associations œuvrant dans le social ont été les plus subventionnées en 2015. 848 associations se sont partagé la somme de 169,47 millions de DH. Par secteur, le ministère de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social était le plus généreux avec un montant de 34,37 millions de DH mobilisés en faveur de 201 associations, suivi du ministère de la Culture qui a débloqué, en 2015, 29 millions de DH au profit de 427 associations.

Les départements gouvernementaux économiques et productifs sont aussi parmi les gros distributeurs de subventions. En 2015, ces départements ont mobilisé 53,50 millions de DH au profit de 257 ONG. Les départements administratifs (ministères des Affaires islamiques, de la Justice et des libertés et la Délégation ministérielle des droits de l’Homme) viennent en troisième position avec une enveloppe de 9,56 millions de DH destinée à 129 associations.

Le rapport relatif au partenariat entre l’État et les associations s’est également attardé sur le financement et l’appui des associations des œuvres sociales des fonctionnaires. En 2015, 46,98 millions de DH ont été débloqués par 19 secteurs en faveur des associations relevant de leurs compétences. À cela s’ajoutent l’accompagnement, l’encadrement et le soutien technique et logistique. Le ministère des Habous et des affaires islamiques a versé 5,5 millions de DH à son association. Le ministère de la Justice et des libertés a mobilisé, quant à lui, 4,5 millions de DH pour le compte de son association.

Outre le volet du financement, le rapport s’est penché sur le recensement des associations. En 2016, le nombre des ONG a connu une hausse significative en atteignant 130.000 associations couvrant tout le territoire national. Sans surprise, la région de Casablanca-Settat arrive en première position avec 19.652 ONG, soit 15% du nombre total, suivie des régions de Souss-Massa avec 15.879 associations et de Rabat-Salé-Kénitra qui comprend 15.090 associations. L’augmentation du nombre des ONG a été accompagnée de l’élargissement du champ de leur intervention. Les ONG opèrent désormais dans des domaines diversifiés, mais le social demeure le domaine privilégié. Le rapport a recensé 31.110 ONG opérant dans les œuvres sociales. Le développement durable et l’environnement sont devenus le centre d’intérêt de 28.960 ONG en 2015.

En dépit des efforts menés pour le développement du partenariat entre l’État et les ONG, le chemin est encore long. Sur ce point, le rapport a relevé les insuffisances qui limitent ce partenariat. Il a ainsi pointé la faiblesse de coordination entre les différents départements gouvernementaux et l’absence d’un système unifié permettant la gestion de cette question. S’y ajoute l’absence de données précises sur le type et la catégorisation du financement, le recueil et la classification des données. Ainsi, le rapport recommande la catégorisation des données relatives au financement accordé aux ONG en prenant en considération la dimension territoriale, les différents types de financement et la classification des ONG bénéficiaires en fonction de leurs types et leurs domaines d’intervention.

Lisez nos e-Papers