Les classes préparatoires économiques et commerciales permettent aux élèves d’acquérir durant deux années des connaissances étendues et de développer une capacité de travail importante, en vue de passer les concours d’accès aux Grandes Écoles de commerce et de management au Maroc et en France. Elles constituent une filière d’excellence pour intégrer les Écoles supérieures de commerce. L’enseignement et la préparation qui y sont proposés sont essentiellement orientés vers cet objectif. Il existe, en fait, trois voies de classes préparatoires économiques et commerciales ayant chacune des programmes et des épreuves spécifiques aux concours. Chaque option s’adresse à des séries de baccalauréat particulières. Dans ce sens, l’Université privée de Fès (UPF) offre depuis 2008 deux voies de classes préparatoires économiques et commerciales :
• La voie scientifique (ECS) est ouverte aux bacheliers en sciences mathématiques et en sciences expérimentales. Axée sur les mathématiques, cette option fait aussi place à la culture générale
(français, philosophie), aux langues étrangères et aux sciences humaines (histoire-géographie).
• La voie technologique (ECT) est ouverte aux bacheliers en sciences économiques, gestion et comptabilité. L’enseignement y est basé sur les mathématiques, l’économie, le droit, la gestion et l’informatique, sans oublier les langues et la culture générale (lettres, philosophie).
Les élèves des classes préparatoires ECT et ECS sont préparés pour passer les concours d’entrée dans les Grandes Écoles marocaines et françaises en fin de seconde année.
Pour le Maroc, il s’agit du :
• Concours national d’admission aux écoles de management (CNAEM), réseau des ENCG.
• Concours d’accès à l’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises (ISCAE).
Pour la France, deux concours communs rassemblent la plupart des Grandes Écoles de commerce qui recrutent
à l’issue des classes préparatoires :
• Le concours de la Banque commune d’épreuves BCE.
• Le concours Ecricome.
Tous ces concours sont organisés en deux parties :
• des épreuves écrites d’admissibilité, organisées chaque année de fin avril à fin mai ;
• des épreuves orales et pratiques d’admission, pour les candidats qui ont satisfait aux épreuves d’admissibilité, organisées chaque année de fin juin à fin juillet.
La filière des classes préparatoires permet également une poursuite d’études en troisième année de licence à l’Université, après validation de ses deux années d’études. L’attractivité du centre de l’UPF est justifiée non seulement par la formation de haut niveau qu’elle dispense, mais aussi par l’existence d’une véritable culture d’établissement insufflée par une équipe performante de personnels enseignant et administratif. L’engagement des professeurs et la disponibilité du personnel administratif sont certes un gage de succès, mais l’essentiel est le résultat de la progression remarquable des étudiants, tout au long de la scolarité dans notre établissement.
