Menu
Search
Jeudi 02 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Les crédits aux promoteurs immobiliers se redressent

Les crédits aux promoteurs immobiliers se redressent
Les crédits à la consommation continuent aussi à progresser, avec un encours de 49,67 milliards de DH.

Les banques sont-elles moins réticentes à prêter aux promoteurs immobiliers ? Les derniers chiffres de Bank Al-Maghrib sont en tout cas porteurs d’espoir. Après un repli de 0,9% en janvier et de 0,1% en février et une hausse 2,4% en mars, ces crédits ont encore progressé de 1,1% à 57,16 milliards de DH en avril. En parallèle, les crédits à l’habitat poursuivent leur hausse soutenue, avec +4,8% sur un an, à 191,7 milliards de DH. Plus globalement, l’encours des crédits immobiliers a atteint 251,39 milliards de DH, en progression de 3,9% sur un an.

Par ailleurs, les crédits à l’équipement, qui renseignent sur l’effort d’investissement des entreprises, maintiennent leur cadence, en affichant une hausse de 5,8% en glissement annuel, à 152,22 milliards de DH. Sur ce registre, il est utile de rappeler que les importations de bien d’équipement se portent également bien (+13% à fin mars, à 30,2 milliards de DH, selon les derniers chiffres de l'Office des changes).

Les crédits à la consommation restent aussi sur leur trend haussier. Leur encours a atteint 49,67 milliards de DH, soit une amélioration de 4,8% sur un an. Les créances en souffrance, elles, continuent de peser sur les comptes des banques, avec une hausse de 4,3% à 63,19 milliards de DH. Ces créances représentent un peu plus de 7,8% de l’encours total des crédits. Ce dernier s’est apprécié de 5,1% sur un an, pour s’établir à 808,49 milliards de DH.

Lisez nos e-Papers