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Les dispositifs régionaux de l’Anapec déployés l'année prochaine

L’Agence nationale de la promotion de l’emploi et des compétences compte enclencher en 2018 le déploiement progressif des dispositifs régionaux de promotion de l’emploi. L’institution devra conclure des conventions avec les régions qui prévoient des mesures régionales spécifiques ciblant les insuffisances du marché local de l’emploi.

Les dispositifs régionaux de l’Anapec  déployés l'année prochaine
L’Anapec projette d’accompagner quelque 20.000 bénéficiaires du programme d’auto-emploi pour la création de 10.000 TPE.

L’Agence nationale de la promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) doit activer l’année prochaine le déploiement progressif des dispositifs régionaux pour l’emploi. L’Agence prévoit, en effet, la conclusion de conventions avec les régions qui envisagent des mesures régionales spécifiques ciblant les insuffisances du marché local de l’emploi.

Le processus s’inscrit dans la stratégie de l’Agence à l’horizon 2020. Celle-ci a pour objectif la formation d’un demi-million de demandeurs d’emploi afin d’améliorer leur employabilité et l’intégration de pas moins de 445.000 chercheurs de travail. L’institution projette également d’accompagner quelque 20.000 bénéficiaires du programme d’auto-emploi pour la création de 10.000 TPE, coopératives et autres activités génératrices de revenus pouvant permettre la création de 30.000 emplois. Rappelons qu’en 2016, l’Agence lançait une étude pour l’élaboration d’une stratégie régionale de promotion de l’emploi. Il s’agit de mettre en place un plan quinquennal au niveau de chaque région ainsi que des mesures territoriales complémentaires aux mesures nationales pour la promotion de l’emploi.

Le ministère de l’Emploi indiquait alors que la politique de l’emploi au Maroc a été gouvernée par une logique d’intervention de l’État sur des catégories de «publics» (formation et insertion professionnelle des jeunes demandeurs d’emploi, lutte contre l’exclusion professionnelle des chômeurs de longue durée…). Ce cadrage sur les publics répondait à la nécessité pour l’État d’accompagner socialement la montée du chômage de masse.  Dictée de manière centralisée, cette politique a été mise en œuvre au niveau local sans prendre en compte la spécificité des contextes locaux (hétérogénéité des situations et des profils de chômage, diversité des marchés locaux du travail…).

Or la territorialisation des politiques de promotion de l’emploi se justifie par la nécessité d’assurer de la proximité et d’adapter les stratégies au contexte local par une meilleure prise en compte de la diversité des situations, notamment le niveau de croissance économique et la nature des investissements. Du fait de la régionalisation avancée et en application des orientations de la Stratégie nationale pour l’Emploi 2015-2025, la territorialisation des politiques de l’emploi devient, selon le ministère, une priorité stratégique quant aux actions du ministère de l’Emploi.

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