«La Chine appuie les pourparlers onusiens pour parvenir à une solution équitable au conflit du Sahara», a fait savoir M. Guo Wei, conseiller spécialiste des affaires de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient au sein du ministère des Affaires étrangères à Pékin, lors d’une rencontre de courtoisie organisée à l’occasion de la visite de travail d’une délégation de journalistes arabes en Chine. Selon le même responsable, la Chine suit de près ce dossier et espère que les différentes parties parviennent à un accord pour résoudre ce conflit qui n’a que trop duré. Abordant les relations entre le Maroc et la Chine, M. Guo s’est félicité des excellentes relations de coopération qui lient les deux pays, rappelant que la Chine accorde un intérêt particulier à l’investissement au Royaume. «Les relations économiques entre les deux pays connaissent une évolution constante. La Chine souhaiterait dans ce sens élargir les horizons de coopération dans ce domaine pour englober d’autres secteurs, notamment les nouvelles technologies, les infrastructures ainsi que le tourisme», indique le même responsable dans une déclaration accordée au «Matin».
En effet, et comme le souligne M. Guo, bien que les relations entre la Chine et le Maroc ainsi qu'avec les autres pays arabes connaissent un déséquilibre au niveau des échanges commerciaux en faveur de la Chine, des efforts sont consentis de la part de la Chine pour financer de nouveaux investissements afin de corriger ce déséquilibre et faire profiter le maximum de populations. Dans ce sens, le même responsable tient à rappeler que la valeur des échanges économiques entre la Chine et les pays arabes entre 2013 et 2016 a atteint plus de 1 trillion et 150 milliards de dollars. Des échanges qui sont appelés à augmenter avec la mise en place de la nouvelle Route de la soie qui reliera la Chine aux différents pays arabes.
Par ailleurs, abordant le conflit arabo-palestinien, M. Guo a déclaré que la Chine appuie toutes les initiatives visant à faire avancer le processus de paix. Le même responsable a rappelé dans ce sens l’initiative de la Chine pour identifier une solution à ce conflit basée sur quatre points. Enfin, et pour ce qui est du dossier de la Syrie, le haut responsable a souligné la nécessité d'un cessez-le-feu avant l'engagement d'un processus politique.