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Les droits de douane baissent sur des biens de consommation

C’est officiel. Dès le 1er décembre, les droits de douane de certains biens de consommation baisseront en Chine. Une mesure qui vise à stimuler les dépenses des ménages chinois et réduire leurs achats effectués à l’étranger.

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Bonne nouvelle pour les consommateurs chinois. À compter du 1er décembre, les droits de douane de plusieurs produits et biens de consommation seront revus à la baisse. Une initiative qui vise à abaisser les prix et stimuler les dépenses des ménages chinois. «Cette décision entraînera des réductions importantes des droits de douane sur 187 produits importés», précise l’agence. Parmi les biens concernés par cette mesure, la viande, les déodorants et les vêtements de cachemire. Par ailleurs, les droits sur certains produits et compléments alimentaires, produits pharmaceutiques, vêtements et articles de divertissement et de loisir, seront ramenés de 17,3% à 7,7% en moyenne, a indiqué le ministère des Finances sur son site internet. 
Cette mesure a eu des effets immédiats sur les marchés boursiers. Ainsi, en réaction à cette annonce, l’indice sectoriel de l’alimentaire et des boissons en Europe a pris la tête du Stoxx 600 à l’ouverture des Bourses vendredi avant de réduire ses gains à 0,23% à 9h10 GMT et de reculer au 3e rang. À Paris, l’action Danone, en hausse de 1,14% au même moment, affichait également l’une des meilleures performances du Cac 40 derrière les valeurs bancaires.

Parmi les raisons de cette nouvelle mesure, les taxes élevées prélevées sur les importations qui font monter le prix des marques étrangères en Chine. Pour contourner ce «problème», beaucoup de consommateurs chinois dépensent davantage à l’étranger. «L’appétit consumériste des Chinois ne cesse de croître», a souligné le ministère pour qui la réduction des droits de douane permettra d’élargir l’offre au consommateur tout en améliorant la chaîne logistique. Ces dernières années, la Chine a déjà réduit les droits de douane sur plusieurs produits. Il s’agit notamment de ceux dans le domaine du cosmétique et de l’habillement. Son objectif : stimuler les dépenses intérieures dans la perspective d’une économie tournée davantage vers la consommation à long terme. 

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