Menu
Search
Mardi 30 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 30 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les enjeux du prochain congrès du RNI

Les préparatifs du prochain congrès du Rassemblement national des indépendants (RNI), prévu du 19 au 21 mai prochain à El Jadida, permettent d’afficher trois principaux enjeux. Il s’agit d’adopter les mécanismes de nature à insuffler du sang neuf au parti, d'instaurer le principe des quotas au profit des femmes et des jeunes pour leur permettre d'accéder aux instances dirigeantes et d'adopter les statuts et les autres textes devant permettre la réorganisation des structures du parti.

Les enjeux du prochain congrès du RNI
Lors de ce congrès extraordinaire, Aziz Akhannouch avait montré qu’il avait un grand soutien au sein du parti. Ph. Archives

Le Rassemblement national des indépendants multiplie les réunions, les rencontres et les assemblées sur le plan local et régional. L’objectif est de revoir les structures et l’organisation interne du parti, mais aussi d’élire les représentants des différentes structures au prochain congrès national, prévu du 19 au 21 mai prochain à El Jadida. Quels sont les principaux enjeux de ce conclave ?
Le parti avait choisi, il y a quelques mois, un nouveau dirigeant, Aziz Akhannouch, élu en tant que président lors du dernier congrès extraordinaire, le 29 octobre dernier, au lendemain des élections du 7 octobre. Lors de ce congrès extraordinaire, Aziz Akhannouch avait montré qu’il avait un grand soutien au sein du parti. Ce qui exclut fortement toute éventualité de changement du nouveau président lors du prochain congrès en mai. De la sorte, les principaux enjeux du prochain congrès national tourneront autour de trois éléments. Il s’agit d'insuffler du sang neuf au parti et d'en donner une nouvelle image, d'instaurer le principe des quotas consacrés aux femmes et aux jeunes dans les instances dirigeantes et d'adopter les textes relatifs à la restructuration du parti. En effet, les congrès régionaux, provinciaux et locaux sont annonciateurs d’une nouvelle dynamique, une étape capitale dans le processus de restructuration du parti, ainsi que le souligne Maâti Benkadour, membre du bureau politique du parti.

Dans le but de maintenir cette dynamique et pour apporter du sang neuf dans ses rangs, le parti proposera aux congressistes d’adopter le «principe du renouvellement des élites». Principe qu'il sera possible d'appliquer à travers le roulement et le changement continu des responsables tout en liant la responsabilité à la reddition des comptes. Il sera accompagné du système des incompatibilités qui empêche tout responsable d’assumer plusieurs responsabilités à la fois. Cependant, malgré ces promesses, les élections en cours des congressistes soulèvent déjà des contestations, des cadres «Rnistes» ayant manifesté leur mécontentent et dénoncé le fait qu’ils aient été exclus. En ce qui concerne l’autre enjeu attendu du prochain congrès, les quotas, il faut souligner que les projets des statuts qui sont proposés par le RNI les prévoient au profit de la gent féminine et des jeunes. En effet, ces textes, qui devront être entérinés lors du prochain congrès, proposent un quota d’un tiers au moins au profit des femmes au sein des instances du parti ainsi que pour la candidature aux prochaines échéances électorales. Ce quota devra permettre d’aller vers la parité souhaitée par la Constitution.

De même, un quota de 20% est prévu, dans les mêmes conditions, pour les jeunes. L’autre enjeu important du congrès national du RNI est relatif à l’adoption des textes qui vont donner un nouveau souffle organisationnel au parti. Il s’agit de quatre principaux projets de textes qui sont d’ailleurs soumis aux membres du parti pour qu'ils les enrichissent avant le congrès. Il s’agit des statuts qui prévoient une nouvelle organisation partisane, le règlement intérieur, les statuts de l’organisation féminine et ceux de la jeunesse. Cela fait partie de toute une stratégie défendue par Aziz Akhannouch qui veut réorganiser le parti et qu’il avait déclinée en janvier dernier à Agadir, après des concertations avec les adhérents dans les douze régions et sur la base de laquelle ont été rédigés les projets de ces textes.

Lisez nos e-Papers