Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les entrepreneurs marocains en force à la Semaine méditerranéenne des leaders économiques

Des sujets d’actualité tels que le développement des entreprises, l'entrepreneuriat féminin, la finance islamique, le développement écologique et durable ou l'industrie textile sont au menu de la «Semaine méditerranéenne des leaders économiques». Cet événement qui connaîtra la participation de nombreux hommes d’affaires marocains est parrainé, cette année, par l’Union pour la Méditerranée et l’Association des Chambres de commerce et d’industrie de la Méditerranée.

Les entrepreneurs marocains en force à la Semaine  méditerranéenne des leaders économiques
L'ASCAME et l'UpM unissent leurs forces pour promouvoir le développement économique en Méditerranée.

De nombreux décideurs marocains figurent sur la liste des 2.000 entrepreneurs attendus à la Semaine méditerranéenne des leaders économiques de Barcelone (MedaWeek), que la ville catalane accueillera du 22 au 24 novembre prochain. En effet, les services de communication de l’évènement nous affirment la participation à ce rendez-vous de nombreux hommes d’affaires marocains, dont des dirigeants de grandes entreprises, des présidents de fédérations professionnelles et des représentants d’institutions nationales.

Il faut le souligner, des milliers d’hommes d’affaires, de représentants institutionnels et d’organisations internationales sont attendus à cette grande manifestation méditerranéenne qui en est à sa 11e édition. La MedaWeek se présente comme la plateforme devant permettre aux entreprises de contribuer aux défis les plus urgents de la région et qui abordera des sujets d’actualité tels que le développement des entreprises, l'entrepreneuriat féminin, la finance islamique, le développement écologique et durable ou l'industrie textile. La Semaine méditerranéenne des leaders économiques de Barcelone, dix ans après son lancement en tant que plateforme annuelle de référence sur l’économie méditerranéenne, abordera aussi, en novembre prochain à Barcelone, des enjeux tels que la restructuration des industries traditionnelles, la diversification des activités économiques, les investissements étrangers ou encore le renforcement de la coopération régionale. Près de 2 000 entrepreneurs de la région sont attendus à l’occasion de ce rendez-vous annuel organisé à Barcelone et lancé depuis 2007 par l’Association des Chambres de commerce et d’industrie de la Méditerranée (Ascame).

Ainsi, au menu figurent de nouveaux thèmes innovants, dont une partie sera particulièrement consacrée au marché nord-africain à travers un forum dédié, «le Forum du commerce et du développement d’Afrique du Nord». Il sera décliné à travers différentes thématiques : «Europe-Maghreb-Afrique subsaharienne : une coopération trilatérale de développement économique», «La conjoncture d’investissement dans l’immobilier en Afrique du Nord», «L’agroalimentaire : un moteur de croissance, de développement commercial et économique»…
Il est attendu que ce forum permette aux participants de partager leurs expériences, y compris les opportunités d’affaires et les défis les plus pressants en Méditerranée. Enfin, le Forum se terminera par une grande séance de réseautage, offrant de nombreuses relations d’affaires et d’opportunités dans le cadre de la MedaWeek 2017. Figure également au programme des sessions extraordinaires, dont la plus importante va se pencher sur l’avenir de la région. Et ce à travers la problématique : «Quel avenir pour la Méditerranée ? Une vision convaincante pour la région». Débat dont l’objectif est de mettre en avant la conjoncture économique générale de la Méditerranée.

Il est à rappeler qu’il y a quelques semaines, l’Ascame et l’Union pour la Méditerranée (UpM) ont signé une convention de partenariat destinée à consolider le positionnement de l’UpM en tant que partenaire stratégique de la Semaine méditerranéenne des leaders économiques de Barcelone. «Cet accord signé a pour but de renforcer la dimension régionale et l’approche collaborative de nos efforts de coopération destinés à promouvoir le développement socio-économique et la création d’emplois, tout particulièrement pour les jeunes, qui constituent le principal atout pour l’avenir et la stabilité de la région», a affirmé le secrétaire général de l’UpM, Fathallah Sijilmassi.

Les deux organisations reconnaissent l’importance de la coopération entre les différentes institutions œuvrant à renforcer la coopération en Méditerranée. D’ailleurs, les deux partenaires ont développé, au cours des dernières années, d’importants projets et initiatives visant à contribuer à la dynamisation économique de la région, à la promotion d’initiatives publiques-privées en vue de faciliter les flux d’investissement, ainsi qu’au renforcement de l’attrait général de la région euro-méditerranéenne pour les investissements. Une coopération stratégique pour faire progresser l’intégration, la stabilité et le développement socio-économique régional. 

Lisez nos e-Papers