Un programme chargé attend les participants au 30e Congrès national de la Société marocaine d’ophtalmologie (SMO), qui a démarré hier et se poursuivra jusqu'à ce samedi 4 février, autour du thème : «L’inflammation oculaire». La société a en effet prévu une multitude de rencontres, d’ateliers, de formations et de célébrations au cours de ces trois jours. La SMO justifie le choix de la thématique de ce 30e congrès par l’importance que prend l'inflammation et ses complications dans notre pays avec son impact socio-économique majeur qui en fait un problème prioritaire de santé publique au Maroc, selon la société organisatrice de l’événement. «Cette pathologie est en train de devenir parmi les premières causes de cécité dans notre pays, sa prévalence globale est inconnue», insiste la SMO.
Afin d’apprendre davantage sur ce problème de santé, une formation continue est organisée pendant la rencontre, étoffée de tables et dispensée en séance plénière par un panel de spécialistes nationaux et étrangers. La séance est suivie par des recommandations pour mieux faire face à ce problème de santé publique. En outre, le 30e Congrès national de la SMO traite aussi de «l'accès universel aux soins». Une table ronde sera organisée avec la participation de professionnels du ministère de la Santé et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), afin de discuter de l'accès universel aux soins oculaires dans tous les secteurs. Des recommandations clôtureront aussi cette séance. La société indique par la même occasion que le nombre d’ophtalmologistes au Maroc tous secteurs confondus ne dépasse pas 1.000 environ, alors que la couverture médicale n’excède pas dans les meilleurs des cas 30%.
Durant ces trois jours où des spécialistes en ophtalmologie sont réunis, neuf tables rondes sont organisées, sur la chirurgie réfractive, l'imagerie oculaire, l'oculoplastie et la chirurgie de la cataracte. Au programme aussi, des ateliers de formation organisés en faveur de résidents et animés par des spécialistes de la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca. Et pas moins de 16 cours seront dispensés dans les différentes disciplines ophtalmologiques en plus d’une vingtaine de conférences spéciales dispensées par d’éminents spécialistes. Autres points marquants de cette rencontre, le bureau de la SMO récompensera les acteurs qui ont participé à l’éradication du trachome. En effet, l’OMS a récemment déclaré que le trachome n’est plus un problème de santé publique au Maroc. À cet effet, la SMO va octroyer une médaille spéciale au ministère de la Santé.
La Société marocaine d’ophtalmologie compte également attribuer une médaille d’or pour service exceptionnel rendu au développement scientifique de l’ophtalmologie marocaine à cinq spécialistes venus de France, d’Inde et d’Égypte.
Un jury décernera aussi le prix B+L du meilleur e-poster et le prix Théa du meilleur e-film, sélectionnés parmi les 450 travaux scientifiques des ophtalmologistes marocains qui seront présentés au cours des différentes tables rondes, séances de communications libres des e-films et e-posters.
