Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les femmes d’affaires insufflent une nouvelle dynamique aux relations de coopération

Les femmes d’affaires insufflent une nouvelle  dynamique aux relations de coopération
Initié par l’Association marocaine pour le développement en Afrique et «Pluriflash Nigeria Limited», ce forum d’affaires de trois jours est placé sous le signe du renforcement des relations entre Rabat et Abuja.

«Promouvoir les relations économiques entre femmes d’affaires du Nigéria et du Maroc», tel est le thème de la première édition du «Nigeria-Morocco business women summit and exhibition» ouverte, mercredi à Marrakech, avec la participation de nombreuses personnalités des deux pays. Initié par l’Association marocaine pour le développement en Afrique et «Pluriflash Nigeria Limited», ce forum d’affaires de trois jours est placé sous le signe du renforcement des relations entre Rabat et Abuja.
Aux yeux de ses initiateurs, cette rencontre «s’insère dans le sillage de la coopération Sud-Sud forte et solidaire entre pays africains, que S.M. le Roi 
Mohammed VI promeut depuis plus d’une décennie» et se veut une plateforme pour l’instauration de partenariats entre femmes d’affaires des deux pays, l’examen des opportunités d’affaires, la mise en avant des IDE (investissements directs étrangers) des femmes d'affaires marocaines au Nigeria et vice-versa et la création d’une association des femmes d’affaires des deux pays. Cette rencontre s’intègre dans la droite ligne de la vocation africaine du Maroc impulsée par S.M. le Roi Mohammed VI et tend à promouvoir l’esprit entrepreneurial dans les deux pays, a souligné ainsi le président de l’Association marocaine pour le développement en Afrique, Hassan Lahlou, lors de la séance d’ouverture. Elle vient également conforter la place du Maroc en tant que leader en matière de coopération Sud-Sud et s’inscrire dans la vision du Souverain d’une Afrique maitresse de son destin, confiante en son avenir, a-t-il ajouté. «Nous voulons à travers ce Sommet mettre en avant la place de la femme africaine dans la réalisation du développement escompté», a noté M. Lahlou, pour qui ce forum offre également l’occasion aux participants de prendre connaissance des climats d’affaires et d’investissements dans les deux pays dans l’optique de la mise en place d’une plateforme conjointe pour renforcer davantage le partenariat entre les communautés d’affaires. Dans le même ordre d’idées, le président-directeur général de «Pluriflash Nigeria Limited», Ahmed Shuaïbu-Gara Gombe, a fait remarquer que ce conclave illustre la volonté commune de renforcer la coopération bilatérale et de conforter cette «dynamique continue insufflée par S.M. le Roi Mohammed VI et le Président Muhammadu Buhari au partenariat liant les deux pays».

Il a aussi rappelé que les 17 accords de coopération conclus par les deux pays dans différents secteurs d’activité, dont le mégaprojet du gazoduc, traduisent l’engagement ferme d’Abuja et de Rabat à consolider la coopération Sud-Sud conformément aux vœux et à la Vision clairvoyante du Souverain et du Chef de l’État nigérian. Après avoir mis en évidence la complémentarité entre les deux économies et les énormes potentialités dont regorgent aussi bien le Maroc et le Nigeria, M. Shuaïbu-Gara Gombe a mis en relief «le leadership et le savoir-faire dont ne cessent de jouir les femmes d’affaires marocaines ainsi que l’appui dont elles bénéficient tant de la part du gouvernement que des différents autres partenaires». Tout en formant le souhait de voir naitre une communauté des femmes d’affaires nigérianes et marocaines, il a exhorté le secteur privé dans les deux pays à accompagner cet élan et à tirer profit des multiples avantages offerts par ce partenariat. À son tour, le directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI), Hicham Boudraa, a passé en revue les énormes potentialités dont recèle le Maroc, les opportunités d’affaires offertes par le Royaume et les incitations à l’investissement pour les investisseurs étrangers, dont les avantages fiscaux. En tant que porte d’entrée de l’Afrique, le Maroc est aujourd'hui lié par des accords de libre-échange avec une cinquantaine de pays, a-t-il précisé, faisant observer que le Royaume, qui fait désormais de la coopération Sud-Sud son credo, a opté pour une véritable stratégie du win-win en Afrique. 

Lisez nos e-Papers