Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Les humoristes africains brûlent les planches du Palais Al-Badiâ

Rendez-vous désormais incontournable du rire et de l’humour, le Marrakech du rire ne cesse de contribuer à l’éclosion d’une nouvelle génération de talents aussi bien marocains qu’étrangers et de les aider à mettre le pied à l’étrier.

Les humoristes africains brûlent  les planches du Palais Al-Badiâ

Le Festival international d’humour «Le Marrakech du rire» (MDR) vient d’innover et de faire preuve de créativité en programmant pour sa septième édition, qui se déroule du 28 juin au 2 juillet, le «Gala Africa», qui se veut un voyage en terre africaine en compagnie d’humoristes francophones du continent. Une attention des plus particulières a été en effet accordée à ce Gala par le chef d’orchestre du MDR, Jamel Debbouze, qui a tenu à ce qu’il se produise au majestueux Palais Al-Badiâ, la plus grande scène du Festival. Considéré comme l’une des nouveautés de l’édition 2017, le «Gala Afrika» a réuni le 29 juin de nombreux jeunes comiques portant haut et fort les couleurs de l’humour ivoirien, camerounais, burkinabé, sénégalais, nigérien et gabonais. Se sont ainsi succédé sur scène le maître de cérémonie et directeur artistique de cette soirée, le Nigérien Mamane, l’étoile montante de l’humour, le Maroco-Ivoirien Oualas, les Ivoiriens Michel Gohou, Digbeu Cravate, Adama Dahico et Magnific, les Burkinabès Moussa Petit Sergent et Roukiata Ouedraogo, les Camerounais Edoudoua Non Glacé, Karismatik et Charlotte Ntamack, le Gabonais Omar Defunzo et la Sénégalaise Fadily Camara. Ces artistes, qui creusent le sillon du one-man-show et forcent l’admiration, ont proposé des shows gorgés de bonne humeur à faire rire aux larmes les aficionados de l’humour et du stand-up, comme ils ont permis à la température de grimper tant au sens propre que figuré.

Ces comédiens africains ont, durant plus de deux heures, tenu en haleine un public assoiffé de rire venu en masse pour un moment agréable et magique à vivre et conquis les cœurs par leurs blagues, leurs accents et leurs sketchs digestes et pleins d'humour traitant de moult questions et situations marrantes. Rendez-vous désormais incontournable du rire et de l’humour, le MDR ne cesse de contribuer à l’éclosion d’une nouvelle génération de talents aussi bien marocains qu’étrangers et de les aider à mettre le pied à l’étrier. En mettant son aura au service de jeunes comédiens, Jamel Debbouze a permis non seulement à cette manifestation de prendre de l’ampleur, mais de devenir la «champions league» de l’humour. Lors d’une conférence de presse organisée la veille de cette soirée, les humoristes africains ont été unanimes à souligner que le MDR a gagné ses galons de carrefour mondial de l’humour et se sont félicités de la place de choix qui a été accordée aux couleurs de l’Afrique lors de cette édition.

Dans ce cadre, l’un des monuments de l’humour en Afrique, l’Ivoirien Adama Dahico, a estimé que le «Gala Afrika» dessine une nouvelle image du continent, une terre d’espoir qui accepte les différences et encourage l’intégration culturelle. Le retour du Maroc à l’Union africaine ne pourrait que servir le continent et renforcer davantage les liens ancestraux noués entre ses différentes nations, a-t-il dit. À son tour, la Camerounaise Charlotte Ntamack a fait observer que sa participation à ce gala se veut un hommage à la femme africaine qui a étalé ses talents et ses énormes potentialités dans différents domaines. «La femme africaine est une héroïne qui a réussi à relever plusieurs défis et remporter de nombreux combats dans une société masculine peu confiante en ses potentialités», a ajouté l’humoriste. Précisons enfin que «Le Marrakech du rire» bénéficie d’une large couverture médiatique tant nationale qu’internationale qui lui permet de faire le tour du monde grâce aux multidiffusions télé, notamment sur les chaînes «M6» et «TV5 Monde», et d’atteindre ainsi plusieurs dizaines de millions de téléspectateurs. 

Lisez nos e-Papers