Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les îles du Pacifique ont besoin d'aide

Un rapport de la Banque mondiale publié le 7 septembre à l’occasion du Forum des îles Pacifique, qui se tient aux Samoa, soutient qu'«il pourrait y avoir des conséquences plus désastreuses sur les îles du Pacifique que sur tout autre pays au monde».

Les îles du Pacifique ont besoin d'aide
Le cyclone Pam, qui a frappé Vanuatu en 2015, a détruit l'équivalent de 64% du PIB de l'archipel. Ph. AFP

La Banque mondiale (BM) a publié un rapport, fondé sur des études émanant de source multiples, à l'occasion du Forum des îles Pacifique qui se tient aux Samoa. Toutes les recherches confirment ce que disent depuis longtemps les dirigeants de la région, que ces îles sont en première ligne du réchauffement climatique. «Il pourrait y avoir des conséquences plus désastreuses sur les îles du Pacifique que sur tout autre pays au monde», affirme la BM. Dans le scénario le plus optimiste, à savoir une montée des eaux de 40 centimètres d'ici 2100, ces îles affronteront des coûts exorbitants pour construire des digues afin de protéger leurs côtes. Dans le scénario le plus pessimiste, une montée des eaux de 126 cm à la même échéance, de vastes zones habitables seraient englouties dans des îles de basse altitude comme Kiribati, les Marshall et Tuvalu.

Le cyclone Pam qui a frappé Vanuatu en 2015 a, par exemple, détruit l'équivalent de 64% du PIB de l'archipel. Le changement climatique est déjà visible dans la région, avec l'érosion côtière, la contamination des terres agricoles et l'eau potable par le sel, ainsi qu'une pluviométrie imprévisible qui provoque inondations et sécheresse. Le Pacifique est coutumier des cyclones, mais le rapport prévient que les tempêtes de catégorie 5, les plus destructrices, vont devenir plus fréquentes, affectant d'autant plus une région où les ressources économiques sont déjà faibles. 

Lisez nos e-Papers