Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Les «Marocains rigolos et résonnants à l’étranger» débarquent à Abidjan

Des humoristes aussi talentueux les uns que les autres, à l’image du Maroco-Ivoirien Oualas, du Franco-Marocain Booder, du Maroco-Belge Oussama et des Ivoiriens Le Magnifique et le duo Les Zinzins de l’art, se sont relayés durant une heure et demie de spectacle, provoquant des tonnerres de rires dans le public.

Les «Marocains rigolos et résonnants à l’étranger»  débarquent à Abidjan

Après une désopilante tournée au Maroc, le Festival itinérant d'humour «Marocains rigolos et résonnants à l’étranger» a jeté l’ancre samedi soir à Abidjan, son avant-dernière étape, gratifiant le public d’un spectacle plein d’entrain, d’hilarité et de franche rigolade. Dans une salle bondée au Palais de la culture (commune de Treichville), des humoristes invétérés, marocains et ivoiriens, se sont succédé sur la scène, alternant sketchs, one-man-show et blagues, et livrant, somme toute, une soirée de rire qui a fait le bonheur d’un public littéralement conquis et enchanté.

Ainsi, des humoristes tout aussi talentueux les uns que les autres, à l’image du Maroco-Ivoirien Oualas, du Franco-Marocain Booder, du Maroco-Belge Oussama, et des Ivoiriens Le Magnifique et le duo Les Zinzins de l’art, se sont relayés durant une heure et demie de spectacle, provoquant un tonnerre de rires chez un public où Marocains, Tunisiens, Libanais et Ivoiriens se sont côtoyés dans la convivialité et la bonne humeur. Dans une déclaration à la MAP, le producteur et homme à tout faire du Festival MRE Nabil Jebbari a indiqué que ce rendez-vous culturel, qui se veut foncièrement africain, entend aller à la rencontre et à la découverte des talents MRE et de les présenter au public marocain. Le festival, qui en est à sa troisième édition, s’assigne aussi pour objectif de jeter une passerelle de communication et d’interactions entre le peuple marocain et ses pendants africains, l’humour n’étant de ce fait pas en reste pour le renforcement des relations que le Maroc entretient avec l’Afrique, a-t-il ajouté. Et d’enchainer qu’à travers ses deux escales africaines (Abidjan et Dakar), le Festival MRE peut se targuer de proposer un menu où échanges, éclectisme et découverte font bon ménage.

Dans une déclaration similaire, l’humoriste Booder a souligné que c'est la deuxième fois que le festival est présent en Afrique, avec l’ambition toujours grandissante de réunir les peuples africains et «de rire et se divertir ensemble». «Cette année-là, il y a beaucoup plus de mélanges avec des artistes marocains, tunisiens et ivoiriens qui montent ensemble sur scène. C'est un métissage avec beaucoup d'interactions, d’échanges et d’émotions», a-t-il dit.

Pour sa part, l’humoriste Kaboré, du duo ivoirien «Les zinzins de l’art», n’a pas caché sa «joie et sa fierté de monter sur la même scène que (ses) frères marocains». Les origines des humoristes présents ce soir livrent «une combinaison qui prouve que le rire est une discipline universelle, émancipée de toute race et toute ethnie», a-t-il relevé, poursuivant que «les politiques devraient nous emboiter le pas».

«Marocains rigolos et résonnants à l’étranger» est organisé par CastQuête Entertainment, en partenariat avec le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration. À l'instar des précédentes éditions, le festival a sillonné les villes de Casablanca, Rabat, Marrakech et Agadir et devra clôturer sa tournée lundi à Dakar. Outre les humoristes présents à Abidjan, l’édition 2017 du festival a vu la participation des artistes Aouatefe Lahmani, Younes et Bambi, Miz, Phil Darwin, Bassou, Saad Mabrouk, Ambassadeur Agalawal, Digbeu Cravate, Magic Noor, Ouadih Dada, Aymane Serhani, Xena Aouita et Anwar, entre autres.

Lisez nos e-Papers