Menu
Search
Mercredi 03 Juillet 2024
S'abonner
close
Mercredi 03 Juillet 2024
Menu
Search

Les Marocains à l'honneur au Caroussel du Louvre

Nadia Chellaoui a été nommée en 2016 ambassadrice auprès de Divine Académie des arts, lettres et culture. Cette année, elle mène une grande délégation d’artistes marocains au Caroussel du Louvre pour créer des ponts culturels entre le Maroc, le Brésil et la France, du 18 au 20 octobre 2017.

Les Marocains à l'honneur au Caroussel du Louvre
Nadia Chellaoui a très vite percé en se plaçant parmi les figures culturelles les plus actives du Maroc.

Nadia Chellaoui a pris son envol et ne s’arrête plus. Elle est partout cette année, après sa consécration en 2016 et sa nomination en tant qu’ambassadrice des arts, des lettres et de la culture par Divine Académie. La plasticienne marocaine, qui a très vite percé en se plaçant parmi les figures culturelles les plus actives du Maroc, n’a eu de cesse de faire connaître le Maroc et de le mettre en avant grâce aux arts et à la culture. Son travail ne souffre aucun compromis, tant le besoin d’aller au bout de soi est ici prépondérant dans une lecture juste de la vie, de soi, des autres et du monde où l’on vit, avec ses dérives, ses contradictions, ses absurdités et, partant, son illogisme.

Nadia Chellaoui a choisi la figure humaine comme modèle de travail pour y imprimer ce qui va, ce qui ne va pas, ce qui trahit la solitude, la perdition, mais aussi l’amour, la joie, le bonheur d’être ici, de vivre et de jouir de cette chance unique d’être humain. «L’élément humain est capital dans mon travail. Je ne cherche qu’à mettre en valeur cette humanité, parfois dans sa richesse et parfois dans son dénuement, mais le but ultime de tout artiste et de poser les bonnes questions sur qui il est, ce que le monde signifie pour lui et ce que l’existence a de grand à nous offrir pour nous élever», explique la peintre, pour qui ce questionnement de soi est une ligne de conduite pour se mettre constamment en cause et se remettre en question dans un univers où rien n’est jamais acquis.

D’où sa volonté d’aller à la rencontre des autres cultures, à travers des manifestations où le Maroc est mis en valeur. On la retrouve en septembre prochain à Abidjan dans le cadre du Made in Morocco, avant de la voir s’illustrer au Louvre de Paris pour une grande rencontre dédiée aux artistes marocains. Cette année, Divine Académie organise du 18 au 20 octobre 2017 son événement phare pour célébrer les arts et les artistes. Cela prend corps dans le prestigieux Caroussel du Louvre, avec un dîner en l’honneur des artistes et des invités au George V. Un happening artistique de grand acabit rehaussé par la cérémonie officielle des remises des diplômes par Divine Académie France des arts, lettres et culture, présidée par la grande Divani Pavesi, qui œuvre pour la promotion des arts, crée ce dialogue si important aujourd’hui entre les différentes cultures et jette des ponts entre toutes les civilisations du monde dans leur belle diversité.

L’édition 2017 voit le couronnement de plusieurs visages des arts plastiques marocains, tous mis en avant par l’artiste-peintre Nadia Chellaoui, ambassadrice des arts et de la culture de Divine Académie. Un travail de longue haleine pour organiser une telle rencontre, qui devient du coup un carrefour des cultures où les artistes s’exposent et partagent leurs visions du monde. Cette année plusieurs noms marocains sont à l’honneur autour de Nadia Chellaoui, qui a mis un point d’honneur à mettre en valeur les grandes qualités des arts marocains et surtout à ouvrir cette belle passerelle d’échange à travers des univers variés et hétéroclites. Cette année, l'Académie rend hommage à plusieurs figures des arts et de la culture au Maroc. Abderrazak Benchaâbane est invité d'honneur et sera décoré en tant que photographe, auteur et fondateur du Musée de la Palmeraie et du Musée du parfum. Abdelhak Najib sera décoré en tant qu'écrivain, journaliste, critique d'art et essayiste. Fouad Zrhari en tant que maître horloger, Mohamed Kohen en tant que chirurgien ainsi que Jamal Ouadi comme artiste-peintre.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.