Menu
Search
Jeudi 09 Janvier 2025
S'abonner
close
Jeudi 09 Janvier 2025
Menu
Search

Les Marocains du monde aux parcours exceptionnels récompensés

La cité ocre a abrité la première édition des Trophées Marocains du monde, initiative qui rend hommage à des femmes et des hommes aux parcours exceptionnels qui contribuent, chacun à sa façon, au rayonnement du Maroc à l’étranger.

Les Marocains du monde aux parcours exceptionnels récompensés
Les nominés, venus des quatre coins de la planète, ont été primés lors d'une soirée de gala.

La première édition des Trophées Marocains du monde s’est déroulée, le 29 avril à Marrakech, à l’initiative de «BM Magazine». Les nominés, venus des quatre coins de la planète, ont été primés par un jury composé de personnalités du monde de l’immigration. Présidé par le journaliste et écrivain Maâti Kabbal, chargé des actions culturelles à l’Institut du monde arabe de Paris, le jury comprenait l’ancien capitaine de l’équipe de France de rugby, Abdellatif Benazzi, le journaliste et correspondant de la chaîne satellitaire «Al-Jazeera» à Washington, Mohamed Alami, l’universitaire Mohamed Charef et le directeur de publication et de rédaction de «BM Magazine», Amine Saâd. Après délibération, le jury a décidé de décerner le Trophée de la catégorie «Art et culture» au jeune réalisateur franco-marocain Kamal Hachkar, connu pour son film «Tinghir-Jérusalem, les échos du Mellah». Dans la catégorie «Vie associative et politique», le sacre est revenu à Zakia Khattabi, présidente depuis 2014 du Parti Ecolo en Belgique. Licenciée en travail social de l’Université Libre de Bruxelles, elle devient membre du Parlement de Bruxelles-Capitale en 2009 et intègre, la même année, le Sénat où elle est vice-présidente de la Commission de la justice.

Pour ce qui est de la catégorie «Monde de l’entreprise», le choix s'est porté sur le Franco-Marocain Abdeslam Koulouh, ingénieur des arts et métiers qui a créé des sociétés qui opèrent dans les domaines de l’énergie, de la maintenance, du conseil et de l’industrie aussi bien en France qu’en Afrique. Pour sa part, la judoka franco-marocaine Rizlen Zouak a été sacrée dans la catégorie «Sport». Championne d’Afrique, elle avait représenté le Maroc aux Jeux olympiques de Londres en 2012.

Dans cette même catégorie, une attestation de mérite a été remise au jeune espoir du judo national, le Franco-Marocain Ismail Belgaïd, qui a représenté le Royaume avec brio tant au championnat d’Afrique junior à Casablanca qu’au championnat arabe à Tunis où il était le seul à ramener une médaille d’or chez les hommes. S’agissant de la catégorie «Recherche scientifique», le Trophée a été attribué au grand chercheur, professeur des universités à Montpellier et membre de l’Institut universitaire de France de 2011à 2015, Jamal Tazi, qui vient de mettre au point un nouveau médicament pour lutter contre le VIH. Cette grandiose cérémonie a été également marquée par l’hommage rendu à l’éminent chercheur et chimiste franco-marocain, Rachid Yazami, inventeur des batteries au lithium qui font vivre nos téléphones et premier Français, mais aussi Africain, détenteur du prestigieux prix «Draper», équivalent du Nobel pour les ingénieurs. 

Lisez nos e-Papers