Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Les métiers du patrimoine et des musées, un levier de la culture muséale

Former les conservateurs et les techniciens des musées sur les plans théorique et pratique. Tel est le principal objectif de la convention de partenariat signée aujourd’hui à Rabat dans le cadre de la visite officielle de la délégation française, menée par le Premier ministre, Édouard Philippe.

Les métiers du patrimoine et des musées, un levier de la culture muséale
Cette convention vient couronner «un échange qui existe depuis des années entre le Maroc et la France dans le domaine muséal», selon Françoise Nyssen. bPh. Saouri

«Cette signature est l’aboutissement d’un travail collaboratif avec l’institut français du patrimoine qui a une expertise et une connaissance importante dans le domaine de la muséologie. Nous avons également associé l’Université Mohammed V de Rabat pour la création d’un master en muséologie», a déclaré au «Matin» le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi, en marge de la cérémonie de signature de la convention de partenariat, portant sur la formation et la recherche scientifique dans le domaine muséal. Du côté français, cette convention a été signée par la ministre française de la Culture et de la communication, Françoise Nyssen, le directeur de l'Institut français du Maroc, Jean-Marc Berthon, et le directeur de l’Institut national du patrimoine, Philippe Barbat.

Ce master sera ouvert pour les étudiants diplômés de l'Institut national des sciences de l'archéologie et du patrimoine (INSAP) pour leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour la gestion des musées. Ce partenariat a pour but ultime de faire de ces musées des espaces attractifs pour les jeunes générations qui «ont besoin d’avoir accès à la culture et aux arts», a précisé M. Qotbi.

Dans une déclaration à la presse, Mme Nyssen s’est félicitée de cette signature qui vient couronner «un échange qui existe depuis des années entre le Maroc et la France dans le domaine muséal». Bien plus que la formation en matière d’art et de création dans le domaine des musées, cette initiative permettra une meilleure visibilité des artistes contemporains marocains en France», a-t-elle relevé.
À travers ce master, la Fondation nationale des musées ambitionne de bénéficier de l’expertise de l’Institut national du patrimoine qui forme aux métiers du patrimoine et des musées. «Nous souhaitons partager notre expérience avec nos partenaires marocains, notamment la Fondation nationale des musées, l’Université Mohammed V et l’INSAP afin de leur permettre de perfectionner les formations qui peuvent déjà exister, voire créer une formation spécifique pour les métiers de restauration», explique M. Barbat. Et d’ajouter : «Nous avons ressenti au Maroc une très grande volonté de s’investir dans le domaine des musées et nous sommes ravis de pouvoir accompagner ce processus de valorisation du patrimoine national marocain grâce à ces formations lancées à partir de 2018».

Dans le même cadre de la coopération muséale entre le Maroc et la France, une lettre d’intention a été signée le jour même entre Mme Nyssen et M. Qotbi, et ce, en prélude à une exposition intitulée «La Méditerranée et l’art moderne» organisée en coordination avec le centre national d’art et de culture Georges Pompidou, et prévue du 24 avril au 27 août 2018 au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain. 

Lisez nos e-Papers