Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les ministres appelés à interagir favorablement avec les rapports de la Cour des comptes

Les rapports de la Cour des comptes méritent plus d’attention de la part des ministres. Au nom de cette logique, le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, a appelé ses équipes à interagir avec les différents rapports de la Cour que préside Driss Jettou. Intervenant lors du dernier Conseil de gouvernement, M. El Othmani a demandé aux ministres d’accorder une grande importance aux recommandations de celle-ci.

Les ministres appelés à interagir favorablement avec les rapports de la Cour des comptes

Les ministres vont devoir interagir avec les différents rapports de la Cour des comptes. C’est ce que vient de leur demander le Chef du gouvernement lors de la dernière réunion de l’Exécutif la semaine dernière. Tout en saluant le rôle pionner que joue l’institution dirigée par Driss Jettou dans l’évaluation des politiques publiques, Saad Eddine El Othmani à en effet recommandé aux ministres d’accorder une grande importance à ses rapports.

Selon les déclarations de M. El Othmani, les ministres devront appliquer les recommandations de cette institution constitutionnelle afin que l’action gouvernementale soit plus efficace, plus conforme à la loi et pour qu’elle profite à tous les citoyens. Poursuivant son intervention, le Chef du gouvernement a souligné que l’interaction «d’une manière pratique et sur le terrain» est à même de développer des politiques publiques bénéfiques au pays. Intervenant quelques jours seulement après la publication d’un rapport de la Cour sur les lacunes qu’avait connues la rentrée scolaire précédente, l’appel du Chef de gouvernement vient donc défendre la plus haute juridiction financière contre les critiques dont elle fait objet parfois après la publication de ses rapports. Mettant en lumière les dysfonctionnements de plusieurs départements et institutions publiques, plusieurs de ces rapports n’ont pas eu droit à l’importance et au suivi qu’ils méritaient selon plusieurs observateurs. Toutefois, certains départements ministériels ont déjà répondu favorablement aux rapports de la Cour. Le dernier en date est justement le référé du premier président de la Cour des comptes sur les conditions de préparation et de gestion de la rentrée scolaire 2016-2017, adressé au ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Mettant en évidence les différentes lacunes enregistrées, le rapport avait souligné, entre autres, l’encombrement des classes, le déficit et l'excédent en enseignants et l’exploitation non optimisée des établissements scolaires. Chapeauté désormais par l’ancien ministre de l’Intérieur, Mohammed Hassad, le ministère a répondu favorablement aux différentes recommandations contenues dans le rapport.
Dans un document adressé au premier président de la Cour, le ministère avait affirmé que sa nouvelle approche s’articulait autour d’une série de mesures et d’actions œuvrant toutes dans le sens des recommandations de la Cour des comptes. Mises en œuvre effectivement ou initiées dans le cadre de la prochaine rentrée, plusieurs des directives de la Cour seront suivies au courant de l’année 2017. D’autres, compte tenu de leur portée stratégique, seront mises en œuvre, selon une perspective qui s’inscrit dans le cadre des mesures d'urgence associées à la déclinaison de la vision stratégique de la réforme de l’enseignement, avait assuré le ministère.

Lisez nos e-Papers