Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les ministres des Affaires étrangères de l'OCI louent les efforts de S.M. le Roi pour la défense d’Al-Qods

Dans le communiqué final publié à l’issue de sa réunion extraordinaire élargie pour discuter des derniers développements à Al-Qods et à la Mosquée Al-Aqsa, le comité a salué les efforts déployés par S.M. le Roi, en sa qualité de Président du Comité d’Al-Qods.

Les ministres des Affaires étrangères  de l'OCI louent les efforts de S.M. le Roi pour la défense d’Al-Qods
Le comité a réaffirmé la centralité de la cause palestinienne et le caractère religieux et spirituel d’Al-Qods pour toute la Oumma musulmane.

Le Comité exécutif des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a loué, mardi à Istanbul, les efforts de S.M. le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, pour la défense de la ville sainte d’Al-Qods. Dans le communiqué final publié à l’issue de sa réunion extraordinaire élargie pour discuter des derniers développements à Al-Qods et à la Mosquée Al-Aqsa, le comité a salué les efforts déployés par S.M. le Roi, en sa qualité de Président du Comité d’Al-Qods, en particulier la lettre qu’il a adressée au secrétaire général des Nations-Unies Antonio Guterres pour dénoncer les agressions systématiques contre Al-Qods Al-Sharif et la Mosquée bénie d’Al-Aqsa et insister sur la nécessité du retour au statu quo ante.

Il a également remercié la République de Turquie, le Royaume de Jordanie, le Royaume d’Arabie saoudite et le Royaume du Maroc pour le soutien proactif et fondé sur les principes qu’ils apportent de longue date à la cause de la Palestine et d’Al-Qods.

Le comité a réaffirmé la centralité de la cause palestinienne et le caractère religieux et spirituel d’Al-Qods pour toute la Oumma musulmane en même temps que sa détermination à la défendre contre toutes les menaces posées par l’occupation coloniale israélienne. Il a souligné le caractère arabe et islamique d’Al-Qods (Jérusalem Est) en tant que capitale de l’État de Palestine et renouvelle son rejet de toute tentative susceptible de porter atteinte au droit palestinien à la pleine souveraineté sur la ville d’Al-Qods en tant que capitale. Les ministres ont aussi condamné énergiquement les récentes actions provocatrices d’Israël, y compris la fermeture du complexe de la Mosquée d’Al-Aqsa et la privation des musulmans et des chrétiens palestiniens de leur droit naturel au culte dans les lieux saints d’Al-Qods à travers l’adoption de mesures coercitives et de sanctions collectives et le recours à la force excessive et létale contre des fidèles pacifiques et désarmés.

Le Comité a réitéré que ces mesures israéliennes illégales et provocatrices et toutes les autres restrictions imposées par la puissance occupante constituent une violation du statu quo historique et juridique et du droit international, une agression flagrante contre les lieux saints d’Al-Qods et des droits nationaux et naturels du peuple palestinien. Et de souligner que la détérioration rapide de la situation sur le terrain a été provoquée et est soutenue par des actions calculées et préméditées de la part de la puissance occupante, qui a mis en place des politiques et des pratiques illégales supplémentaires visant à perpétuer son occupation coloniale de l’État de Palestine et à la rendre irréversible, tout en s’évertuant à vouloir assujettir le peuple palestinien en toute impunité.

En réponse à cette escalade préméditée, le comité soutient les démarches du président Mahmoud Abbas dont la suspension de tous les contacts officiels avec le gouvernement israélien jusqu’à ce qu’il accepte d’abroger ses mesures illégales et d’agir de manière responsable. Par ailleurs, le comité a invité la communauté internationale à déployer les efforts nécessaires pour établir une paix globale, juste et durable conformément aux principes internationalement reconnus de la solution à deux États. Le Comité a, enfin, condamné dans les termes les plus énergiques les milices houties et les partisans de Saleh ainsi que les parties qui les soutiennent et leur fournissent armes, munitions et missiles pour prendre pour cible la ville sainte de Makkah Al Moukarramah pour la seconde fois le 27 juillet dernier, attaque qui constitue une atteinte à la sacralité des lieux saints du Royaume d’Arabie saoudite, une provocation aux sentiments des musulmans à travers le monde et une preuve tangible de leur refus de se plier à la volonté et aux résolutions de la communauté internationale. 

Lisez nos e-Papers