Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Les motivations de l'auteur au centre de l'attention des autorités

Les motivations du chauffeur de la camionnette qui a fauché mardi des cyclistes et des passants à New York, tuant huit personnes, dont six étrangers, et en blessant 11, étaient mercredi au centre de l'attention des autorités américaines.

Les motivations de l'auteur au centre de l'attention des autorités
Un véhicule a renversé plusieurs cyclistes ce mardi après-midi dans le sud de Manhattan avant de percuter un bus scolaire, faisant huit morts et plusieurs blessés. Ph. AFP

Le Président américain, Donald Trump, a évoqué, suite à l'attaque de Manhattan qui a tué huit personnes, sans attendre, l'organisation État islamique (EI) et a ordonné un renforcement du contrôle des étrangers souhaitant entrer aux États-Unis. Si la piste jihadiste était avérée, ce serait la première fois que Donald Trump est confronté à un attentat de ce genre d'une telle gravité depuis son arrivée à la Maison-Blanche. 
«Nous ne devons pas permettre à l'EI de revenir ou d'entrer dans notre pays après les avoirs vaincus au Moyen-Orient et ailleurs. Assez !», a déclaré M. Trump sur Twitter. L'identité du suspect n'a pas été diffusée par les autorités. La police a simplement indiqué qu'il avait 29 ans et qu'elle ne recherchait pas d'autres suspects. Selon plusieurs médias américains, il s'agirait de Sayfullo Saipov, habitant dans le New Jersey (Est), où la camionnette a été louée. Il disposait d'un titre de séjour permanent, la «carte verte», et travaillait comme chauffeur pour Uber, selon le «New York Times», en précisant qu'il avait déjà été «sous le radar» de la police. Le Président ouzbek, Chavkat Mirzioïev, a promis mercredi dans un communiqué de coopérer «avec tous ses moyens» à l'enquête sur «cet acte terroriste». Parmi les huit personnes décédées figurent cinq Argentins et une Belge, ont indiqué Buenos Aires et Bruxelles. Le maire de New York, Bill de Blasio, a qualifié cette attaque, survenue le jour de la fête d'Halloween, d'«acte lâche de terrorisme», sans parler de jihadisme. 

La police a indiqué que le suspect avait été touché par balle au ventre et hospitalisé. Selon plusieurs médias, il aurait été opéré dans la soirée et son pronostic vital ne serait pas engagé. L'attaque a eu lieu le long de la rivière Hudson, où se pressaient de nombreux cyclistes et passants. Beaucoup étaient déjà déguisés pour fêter Halloween et participer au grand défilé costumé qui se tient chaque année à Greenwich Village. Défilé qui a eu lieu plus tard comme prévu, mais avec des mesures de sécurité renforcées. 

La camionnette a foncé sur la piste cyclable et le couloir de promenade qui longent la rivière Hudson, vers le Sud, sur près d'un kilomètre, renversant cyclistes et passants, avant de percuter un autobus et d'être obligée de s'arrêter, a indiqué le chef de la police, James O'Neill. Le chauffeur est alors sorti de son véhicule, armé d'un fusil à air comprimé et d'un fusil de paintball. Les policiers lui ont tiré dessus et l'ont 
appréhendé. 

Lisez nos e-Papers