EXCLUSIF - Capital-Investissement

Les nouveaux fonds de Mediterrania Capital arrivent

Moncef Ben Hayoun,LE MATIN
13 Septembre 2017

Mediterrania Capital Partners, société régionale de capital-investissement ayant jusqu’ici misé 80 millions d’euros sur le marché marocain, s’apprête à réaliser le premier closing pour son troisième fonds : Mediterrania Capital III. Ce dernier a pour objectif de lever 250 millions d’euros afin d’investir dans des PME en phase d'expansion, basées essentiellement au Maroc, en Tunisie et en Égypte.

Bonne nouvelle pour les petites et moyennes entreprises (PME) en développement. Mediterrania Capital Partners, société régionale de capital-investissement fortement présente sur le marché marocain, s’apprête à réaliser le premier closing pour son troisième fonds : Mediterrania Capital III. Ce dernier a pour objectif de lever 250 millions d’euros afin d’investir dans des PME en phase d'expansion, basées essentiellement au Maroc, en Tunisie et en Égypte. «Mediterrania Capital Partners planche sur le premier closing de son nouveau fonds Mediterrania Capital III. L’opération doit être réalisée entre octobre et décembre 2017», déclare au «Matin-Éco» Hatim Ben Ahmed, associé chez Mediterrania Capital Partners. La société espère le déploiement complet des fonds levés dans les trois ou quatre ans suivant la closing. Globalement, les opérations de la société portent sur des prises de participation, essentiellement minoritaires, dans des PME en plein développement.

Selon Hatim Ben Ahmed, outre l’Afrique du Nord où la société concentre ses interventions, Mediterrania Capital III s’intéresse désormais à l’Afrique subsaharienne. En effet, la Côte d'Ivoire, le Sénégal et le Cameroun sont parmi les marchés cibles. Le Maroc reste, néanmoins, un marché privilégié pour la société. «À ce jour, Mediterrania Capital a déjà déployé environ 80 millions d’euros au Maroc, dans des PME de différents secteurs. Le Royaume accapare ainsi la part du lion des investissements réalisés jusqu’ici par Mediterrania Capital Partners», indique Hatim Ben Ahmed. En effet, la société a investi 50 millions d’euros à travers Mediterrania Capital II et 30 millions d’euros via Mediterrania Capital I.

Rappelons que le fonds Mediterrania Capital II avait une taille globale de 120 millions, contre 60 millions pour Mediterrania Capital I. Des opérations de prise de participations ont été notamment réalisées dans MedTech Group (spécialiste marocain en intégration de systèmes informatiques), Cash Plus (société de transfert d'argent) et l’Université privée de Marrakech (UPM). «Nous ciblons surtout les entreprises de taille moyenne ou intermédiaire souvent leaders, celles dans les Top 3 de leur marché, représentant un fort potentiel de croissance. Nous ne proposons pas que des fonds pour favoriser la croissance des investissements de sociétés, nous visons aussi à instaurer/renforcer la bonne gouvernance des entreprises pour une plus grande valeur ajoutée», conclut Hatim Ben Ahmed. 





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
22 Septembre 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés