Menu
Search
Mercredi 25 Décembre 2024
S'abonner
close
Mercredi 25 Décembre 2024
Menu
Search

Les programmes Injaz Al-Maghrib ont bénéficié à plus de 200 lycéens

Quelque 250 lycéens originaires de la ville de Meknès ont bénéficié, au titre de l'année scolaire 2016-2017, des programmes Injaz Al-Maghrib visant la création d’une junior entreprise.

Les programmes Injaz Al-Maghrib ont bénéficié  à plus de 200 lycéens
La formation devrait bénéficier à 2.635 jeunes scolarisés dans des établissements publics, répartis entre Meknès, Fès, Kénitra et Salé. Ph. Map

«Le programme Injaz Al-Maghrib adapte au contexte marocain des programmes amenant des élèves à créer une junior entreprise, à maîtriser les bases de la finance ou à se préparer aux challenges de la vie active», a déclaré à la MAP la déléguée générale d'Injaz Al-Maghrib, Amina Naciri. C’était lors de la cérémonie de remise des certificats de formation à ces lycéens, qui a été rehaussée par la désignation de la Meilleure entreprise junior devant représenter prochainement, à Casablanca, la région du Nord aux côtés de six autres meilleures entreprises relevant des villes de Fès, d’Oujda, de Nador, de Kénitra, de Salé et de Rabat.

Selon Amina Naciri, Injaz Al-Maghrib représente une initiative qui vise à mobiliser le secteur privé auprès de la jeunesse pour contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs moyennant une méthode pédagogique fondée sur l’apprentissage par l’action.
Pour ce faire, Injaz Al-Maghrib fait intervenir quelque 170 cadres d’entreprises bénévoles dans les établissements d’enseignement publics, du collège à l’université, à raison de deux heures par semaine pendant quelques semaines, pour dispenser quatre programmes conçus par un groupe d’experts du «Junior Achievement Worldwide», un organisme de jeunesse américain à but non lucratif. La formation devrait bénéficier à 2.635 jeunes (1.610 collégiens et 1.025 lycéens) scolarisés dans des établissements publics, répartis entre Meknès, Fès, Kénitra et Salé.

La représentante d’Injaz Al-Maghrib a tenu à préciser que la formation comprend des modules qui s’articulent autour de la création d’une junior entreprise pour les plus jeunes, d’un atelier d’initiation aux mécanismes-clefs de l’entrepreneuriat (raison sociale, fonctions, fixation des prix, etc.) pour les plus âgés, de la gestion, des compétences entrepreneuriales et des témoignages de chefs d’entreprise.
Injaz Al-Maghrib a pu dispenser plus de 9.127 heures de formation sur 18 sections régionales. L’association entend développer l’esprit d’initiative et d’entrepreneuriat chez les jeunes et leur faire découvrir le milieu de l’entreprise. Créée en 2007 sous l’impulsion de la Société nationale d'investissement (SNI), l’association Injaz Al-Maghrib, reconnue d’utilité publique, a pour ambition de stimuler l’esprit d’entreprise des jeunes.
À l’appui de ces objectifs, un programme de subventions locales a été développé au Maroc depuis 2008 par le MEPI (initiative de partenariat États-Unis – Moyen-Orient), qui opère auprès des ONG locales, d’universités et de groupes de réflexion. À terme, le programme de formation du partenariat MEPI – Injaz Al-Maghrib devrait former 200.000 jeunes à l’horizon 2020. 

Lisez nos e-Papers