Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les projets d'infrastructures et l'entrepreneuriat en tête des négociations

Le directeur général de la Banque africaine de développement (BAD) pour la région de l’Afrique du Nord démarre aujourd’hui une visite de travail au Maroc qui durera six jours. Cette mission a pour objectif de booster le partenariat entre la banque et le Royaume, déjà son premier client avec plus de 10,3 milliards de dollars de financement.

Les projets d'infrastructures et l'entrepreneuriat en tête des négociations
Cette visite intervient environ six mois après l'approbation par le Conseil d’administration de la Banque de la stratégie-pays pour la période 2017-2021.

C’est aujourd’hui que Mohamed El Azizi entame sa visite de travail au Maroc. Le directeur général de la Banque africaine de développement pour la région de l’Afrique du Nord est, en effet, attendu au pays du 18 au 23 septembre, à la tête d’une importante délégation.

Ce Marocain est, plus précisément, le directeur général du Bureau régional de développement et de prestation de services pour l’Afrique du Nord. La création de ce bureau en 2016 s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle opérationnel de la Banque dont l'ambition est d'accélérer la mise en oeuvre des projets à fort impact sur le développement en Afrique. Mohamed El Azizi gère ainsi un portefeuille de 160 projets dans les six pays de la région, d’une valeur d'environ 9,6 milliards de dollars. Un agenda très chargé l'attend, lui et son équipe. Ils devront être reçus notamment par le chef du gouvernement, Saad Eddine El Otmani, et le ministre de l'Économie et des Finances, Mohammed Bousaid, qui est également gouverneur de la BAD pour le Maroc. Cette visite, qui a pour objectif de booster le partenariat avec le Royaume, premier client de la BAD avec plus de 10,3 milliards de dollars de financements cumulés, intervient six mois environ après l'approbation par le Conseil d’administration de la Banque de la stratégie-pays pour la période 2017-2021.

Celle-ci, pour rappel, s’articule autour de deux objectifs majeurs : promouvoir l’industrialisation verte en misant sur les PME et les secteurs exportateurs et améliorer des conditions de vie des Marocains par l’emploi, en particulier pour les jeunes, les femmes et les populations rurales. Selon nos informations, pour le reste de l’année, la BAD programme 6 financements en faveur du Maroc. Il s’agit, notamment, d’un prêt d’environ 900 millions de DH pour cofinancer le développement de la première phase du projet solaire Noor Midelt (600-800 mégawatts) et d’un autre d’environ 700 millions de DH destiné au financement de la première phase du projet du nouveau port de Kénitra Atlantique. Outre ces projets, qui concernent essentiellement les infrastructures, plusieurs financements sont envisagés cette année pour la promotion de l'entrepreneuriat et l'emploi. Des prêts pour un total d'environ 1 milliard de DH sont notamment envisagés en faveur de groupes du secteur manufacturier, dont l'activité est tournée à l'export. De même, une ligne de crédit de 400 millions de DH sera allouée à 2.000 TPME rurales, opérant dans l'agriculture et l'agroalimentaire. S'y ajoute une prise de participation de plus de 200 millions de DH dans un nouveau Fonds d'investissement pour l’entrepreneuriat féminin. Rappelons que dans le cadre de la nouvelle stratégie 2017-202, deux prêts ont été accordés : 200 millions de dollars pour financer la première phase du Programme d’appui à l’accélération de l’industrialisation au Maroc et 50 millions de dollars pour un accord de participation aux risques avec la Banque centrale populaire visant à stimuler le commerce intra-africain. À ce jour, la BAD intervient au Maroc en faveur de 31 projets et programmes en cours de mise en œuvre qui représentent près de 2,8 milliards de dollars d’engagements au total. Ces projets et programmes relèvent des secteurs de l’énergie, des transports, de l’eau et assainissement et de l’agriculture (84% d’entre eux sont dédiés aux infrastructures). 

Lisez nos e-Papers