Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les relations entre le Maroc et la Corée soufflent leur 55e bougie

À l’occasion de la célébration du 55e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Royaume et la République de Corée, plusieurs activités ont été organisées à Rabat.

Les relations entre le Maroc et la Corée soufflent leur 55e bougie
Le public a été émerveillé par la beauté de deux spectacles traditionnels coréens, le «Pansori» et le «Tago».

L’ambassadeur de Corée au Maroc, Park Dongsil, a organisé une réception officielle dans sa résidence, à l’occasion de la fête nationale de son pays. Appelée «Le Jour de l’ouverture du ciel», cette cérémonie s’est distinguée par la présence de personnalités politiques marocaines, d’ambassadeurs et de chefs de missions diplomatiques, de représentants d’organisations internationales, de personnalités du monde économique, culturel et des médias, ainsi que des membres de la communauté coréenne vivant au Maroc. Dans son discours, Park Dongsil a mis l’accent sur la signification du 3 octobre, considéré par les Coréens comme le jour le plus propice de l’année. Il n’a pas manqué de rappeler que la fondation de la Corée remonte à 2333 ans av. J.-C. Évoquant les défis auxquels fait face son pays suite à la menace nucléaire nord-coréenne, l’ambassadeur a cité un passage du Président de Corée, Moon Jae-in, qui a souligné que «s’il n’ya pas de paix dans la péninsule coréenne, il n’y aura pas de paix en Asie du Nord-Est et, par conséquent, la paix mondiale ne serait plus possible.» La célébration de la fête nationale de Corée a aussi été l’occasion pour Park Dongsil de mettre en exergue les excellentes relations d’amitié et de coopération entre la République de Corée et le Royaume du Maroc.

Il a précisé, à cet égard, que les deux pays célèbrent cette année le 55e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, en révélant que son ambassade au Maroc a été la première représentation diplomatique à ouvrir ses portes en Afrique. Il a, en outre, fait référence à l’attractivité économique du Maroc, en constatant que plusieurs grandes entreprises coréennes commencent à s’installer dans différentes villes du Royaume. En vue d’inciter d’autres sociétés coréennes à investir au Maroc, Park Dongsil a émis le souhait de la création d’un cluster d’entreprises de l’industrie automobile de son pays dans des zones industrielles édifiées à cet effet. La commémoration du 55e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Corée et le Maroc s’est aussi illustrée par l’organisation, samedi dernier, d’un spectacle de musique traditionnelle coréenne au Théâtre Mohammed V à Rabat. Organisée par l’ambassade de la République de Corée, en coopération avec le ministère de la Culture et de la Communication, cette soirée a été l’occasion pour le public marocain de découvrir le riche héritage culturel et artistique d’un pays qui a pu surmonter la distance géographique, la différence de la langue et de coutumes pour tisser des liens très étroits avec le Maroc.

Plusieurs personnes présentes à cette soirée ont été émerveillées par la beauté des deux spectacles traditionnels : le «Pansori» et le «Tago». Le premier est un genre de conte musical traditionnel coréen exécuté par un chanteur et un batteur de tambour. Le chanteur a interprété des chants épiques, caractérisés par un chant expressif, un discours stylisé, un répertoire narratif et gestuel. Alors que le «Tago» est le nom d’un groupe de musique traditionnelle coréenne constitué de jeunes artistes. Cette formation présente musicalement une variété d’activités créatives en mettant l’accent sur les arts traditionnels coréens.

Parallèlement, l’Institut royal des études stratégiques (IRES) et le «Korea Institute for International Economic Policy» ont co-organisé, avec le soutien de l’ambassade coréenne, une rencontre sur les relations de coopération entre le Royaume du Maroc et la République de Corée, ainsi que sur les perspectives d’un avenir très prometteur. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du dialogue stratégique initié par l'IRES avec des think tanks de renommée internationale. Elle avait pour objectif d’appréhender les défis structurels du monde de demain et d’examiner les perspectives qui en découlent, en termes d’approfondissement des liens de partenariat du Maroc avec les acteurs clés du système mondialisé. La rencontre a vu la participation de diplomates, d'acteurs publics et privés et d'experts universitaires. 

Lisez nos e-Papers