Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Les Rencontres de l'excellence : objectif atteint !

Les Rencontres de l'excellence : objectif atteint !
Treize ateliers thématiques ont été organisés pour que les participants puissent s’informer sur les différents domaines et métiers qui pourraient être les leurs à l’avenir.

L’École nationale des arts et métiers de Casablanca (ENSAM) s’intéresse à l’orientation scolaire qui, bien souvent, constitue un casse-tête aussi bien pour l’élève que pour sa famille. L’établissement, à travers l’Association «Les Rencontres de l'excellence», a récemment mené une initiative louable dans ce sens à travers l’organisation d’un évènement visant à aider les lycéens à découvrir leur vocation professionnelle.

Également baptisée «Les Rencontres de l'excellence», cette première édition a permis à plus de 300 lycéens issus de 10 lycées publics des quartiers de Sidi Othman et Moulay Rchid à Casablanca, de partir à la rencontre de 50 professionnels, qui comptent parmi les meilleurs dans leurs domaines, et de profiter de leurs conseils. Dans ce sens, 13 ateliers thématiques ont été organisés pour que les participants puissent s’informer sur les différents domaines et métiers qui pourraient être les leurs à l’avenir : ingénierie, création d'entreprise, nouvelles technologies, santé, droit, médias, finance, marketing, commerce, banque, assurance... Les intervenants professionnels ont ainsi pu éclairer les jeunes lycéens sur le choix des études à suivre après le lycée ainsi que sur la réalité des métiers et professions.
Forte du succès de cette première édition, l’association «Les Rencontres de l'excellence» voit grand. Elle pense déjà à l’organisation d’une seconde édition dans la ville de Casablanca au premier semestre 2018 et ambitionne d’étendre cette action ainsi que d'autres projets éducatifs dans toutes les villes du Maroc.

Ces ambitions rentrent dans le cadre des objectifs que l’Association s’est fixées pour promouvoir l'égalité des chances, à savoir : contribuer à diffuser l'information afin d'aider les jeunes à mieux faire leurs choix parmi les différents établissements, métiers et entreprises, aider les jeunes à dépasser toutes les formes d'autocensure et à briser les plafonds de verre, renforcer les liens entre les entreprises et les écoles et promouvoir l'entrepreneuriat et les différentes initiatives professionnelles et éducatives innovantes.
A noter que l’événement a bénéficié du soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'ambassade de France au Maroc, de l'ENSAM Casablanca et de plusieurs d'entreprises privées et institutions marocaines et françaises.                                              

Lisez nos e-Papers